Fenugrec (helba): de quel type de plante s'agit-il, avantages, propriétés médicinales, photo

Beaucoup de gens pensent qu'ils ne connaissent pas cette plante - et ils se trompent. L'arôme et le goût du fenugrec sont familiers à tous ceux qui ont traité des assaisonnements de houblon-suneli et de curry, qui en contiennent. Les propriétés bénéfiques et les contre-indications du fenugrec sont d'un intérêt croissant également grâce à sa renommée en tant que plante qui «peut remplacer tous les médicaments de la planète».

À quoi ressemble le fenugrec et où pousse-t-il?

Le fenugrec a de nombreux noms: il est appelé helboy en Egypte, comme fengurek il est connu en Allemagne, comme chaman en Arménie, et en Russie comme shambhala, mélilot, burkun, chrestovik, champignon.

Le fenugrec (Trigonélla), ou Helba (Foenum-graecum - «foin grec») est une plante de la famille des légumineuses, un arbuste épicé annuel sauvage. L'Asie Mineure est considérée comme sa patrie. Il s'est répandu: même dans la Grèce antique, les propriétés curatives du «foin grec» étaient connues, et maintenant les régions de sa culture sont l'Europe de l'Est, la Turquie, le Caucase, l'Irak, l'Égypte, l'Éthiopie.

Les bienfaits de cette culture en tant qu'épice exotique sont très appréciés en cuisine: toute personne familiarisée avec l'odeur spécifique du curry peut facilement identifier le fenugrec par l'arôme de la coumarine, qui est présent dans les graines de la plante.

Sur les 100 espèces de cette culture, avec le helba (foin fenugrec), un autre type de plante est également valorisé - le fenugrec bleu (qui tire son nom des fleurs bleues): les propriétés utiles du premier sont plus utilisées dans la médecine populaire, et le second - en cosmétologie et en cuisine.

Le fenugrec est également utilisé pour les besoins agricoles.

Le foin de foin peut même être cultivé comme plante d'intérieur en pot, et ce serait une bonne idée: utile pour ses propriétés médicinales, en été, il ravira également l'œil avec des fleurs jaune vif et violettes.

Sur la photo de la plante, vous pouvez voir que le fenugrec de foin sauvage extérieur se présente sous la forme d'un buisson atteignant 60 cm de haut, avec une tige même ramifiée et de petites feuilles ovales, collectées en triplets en forme de trèfle, ainsi que de petits fruits sous forme de gousses oblongues avec des graines de 4 mm.

La composition chimique et la teneur en calories du fenugrec

Les graines les plus nutritives pour le corps de la plante de fenugrec sont ses graines, qui contiennent une grande quantité de protéines et de protéines.

La teneur en éléments nutritifs basée sur le% des besoins quotidiens moyens (AJR) est:

  • Protéine: 23 g (38%);
  • Glucides, total: 58,35 g (20%);
  • Lipides: 41 g (10%).

La teneur calorique pour 100 g de produit est de 323 kcal.

Macro, micro-éléments

mg

RSP,%

Fer, Fe

33.53

186

Cuivre, Cu

1.11

111

Manganèse, Mn

1.23

62

Magnésium, Mg

191

48

Phosphore, P

296

37

Potassium, K

770

31

Calcium, Ca

176

18

Zinc, Zn

2.5

21

Stérols:

Phytostérols

140

47

Vitamines:

Vitamine PP, NE

8,16 μg

41

Vitamine B6, pyridoxine

0,6 μg

30

Cellulose:

Fibre alimentaire

24,6 g

123

Le fer - favorise l'hématopoïèse, une vitalité accrue.

Cuivre - aide au transport du fer.

Magnésium - Donne des avantages dans l'absorption du calcium, ainsi que dans le renforcement de l'activité cardiaque et nerveuse, de l'immunité.

Potassium - a les propriétés de maintenir une composition fluide, aide les reins.

Vitamine B6 - protecteur d'anémie; régulateur du glucose et de l'assimilation des acides gras, empêche le développement de la lithiase urinaire.

DANSitamine PP (acide nicotinique) a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, stabilise les niveaux de sucre, améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et du cerveau.

De plus, Shambhala est riche en acides aminés qui, en particulier, en raison de ses propriétés antidiabétiques bénéfiques, participent à l'amélioration de la sécrétion d'insuline.

Les propriétés biologiquement actives du fenugrec sont rapportées par les flavonoïdes et les phytostérols.

Pourquoi le fenugrec est-il utile?

  1. En plus des propriétés stimulant l'inuline de l'acide aminé rare 4HO-Ile, les avantages des graines de fenugrec se sont également manifestés par l'effet hypoglycémiant - la capacité à réduire le taux de glucose et de lipides dans le sang, ce qui est important dans deux types de diabète sucré.
    Intéressant! La recherche a montré qu'un régime au fenugrec peut abaisser le taux de glucose jusqu'à 54% par jour.
  2. La consommation régulière de la plante est bénéfique pour éliminer les brûlures d'estomac, la constipation, l'inflammation chronique des intestins, la colite ulcéreuse. Les propriétés bénéfiques du shambhala pour nettoyer le foie ont également été prouvées.
  3. Les graines de fenugrec sont formulées avec des saponines, qui sont bénéfiques pour inhiber l'absorption des graisses en réduisant la production hépatique de «mauvais» mauvais cholestérol - faible densité, tandis que les niveaux de «bon» - cholestérol haute densité restent au même niveau.
  4. Le fenugrec a de fortes propriétés antibactériennes qui aident à lutter contre l'inflammation. Les tisanes aux graines de fenugrec et au citron sont utiles pour les maux de gorge, les rhumes, les fièvres.
  5. En combinaison avec la créatine, les bienfaits des graines de fenugrec se manifestent également dans l'amélioration de l'endurance et sont particulièrement indiqués pour le corps des athlètes et des personnes physiquement actives, ainsi que pour ceux qui sont en période de rééducation après des blessures ou des maladies graves.
  6. Les propriétés du polysaccharide galactamannane dans le fenugrec ont un effet sur la réduction du risque de nuire aux crises cardiaques.
  7. La recherche médicale a établi les propriétés du fenugrec dans la lutte contre le cancer.

Pour femme

Depuis l'Antiquité, l'une des prescriptions les plus courantes de helba est le traitement des maladies féminines.

Les graines de fenugrec sont également bénéfiques lorsqu'elles sont consommées par les femmes qui allaitent pour stimuler la lactation et les aider à retrouver leur forme prénatale.

Les propriétés bénéfiques du fenugrec sont également connues pendant le travail - dans la capacité de réduire la douleur pendant le travail et de faciliter l'accouchement pour les femmes et les enfants et de restaurer rapidement le corps. Il sera utile de commencer à le prendre vers la fin de la grossesse, s'il est prescrit par un médecin.

Les propriétés du fenugrec sont également connues pour soulager les crampes pendant les menstruations et réduire les bouffées de chaleur pendant la ménopause.

Important! Le fenugrec a la propriété de favoriser la contraction utérine, par conséquent, son utilisation est contre-indiquée dans les premiers stades de la naissance d'un enfant!

Pour hommes

On pense que les saponines du shambhala ont un effet bénéfique sur la production de testostérone. De plus, depuis l'Antiquité en Orient, les bienfaits du fenugrec sont connus comme un puissant aphrodisiaque capable d'améliorer les propriétés du désir et de l'activité sexuels chez les hommes.

Important! En 2009-2011, un certain nombre d'études ont été menées sur l'effet de l'extrait de fenugrec sur la libido et les niveaux de testostérone chez les hommes en bonne santé. Les résultats ont confirmé l'effet bénéfique du médicament sur la libido et la qualité de l'orgasme, en l'absence de résultats d'influence sur les indicateurs de testostérone, et ont même noté son petit indicateur négatif, qui indique la propriété de la plante de supprimer la capacité de féconder.

Avantages du fenugrec pour perdre du poids

Compte tenu des avantages des effets de l'herbe Shambhala sur la fonction du tube digestif, elle a trouvé une large application comme moyen de réduire les dommages causés par le dépôt de graisse dans le corps.

À cette fin, on utilise du thé de la plante, qui est inclus dans le menu diététique. Les propriétés bénéfiques du fenugrec pour brûler les graisses pour perdre du poids ne ralentiront pas pour se manifester non seulement par les kilogrammes échappés, mais également en libérant le corps des toxines et des toxines nocives.

De plus, se débarrasser de la manifestation externe de l'excès de poids - la cellulite - deviendra un agréable «effet secondaire». Le fenugrec est également utilisé pour les enveloppements à domicile dans la restauration complexe du corps contre les dommages causés par l'excès de poids.

À cette fin, le thé au fenugrec (helba) est mélangé à une infusion de stévia dans un rapport de 3: 1 et bu immédiatement, puis ils ne consomment pas de nourriture et d'autres boissons pendant au moins 3 heures.

Renforcer l'effet minceur: ajouter du fenugrec aux aliments.

Graines en poudre - ½ c. - ajouté à la nourriture en une seule fois.

En savoir plus sur les bienfaits du fenugrec pour perdre du poids:

Comment faire du thé au fenugrec

Le thé jaune Helba en Egypte est une boisson traditionnelle à base de graines de fenugrec, célèbre pour ses bienfaits pour la santé.

Recette classique:

  1. Les graines de fenugrec lavées et séchées sont broyées en poudre.
  2. 1 cuillère à café la poudre est versée avec un verre d'eau bouillante et bouillie pendant 5 à 7 minutes.
  3. Réfrigéré à 60 à proposAvec le bouillon au goût, ajoutez un petit morceau de gingembre finement haché, 1 c. miel, un morceau de citron.

Une autre option pour le thé helba est l'ajout de lait.

Les propriétés bénéfiques du tourteau de graines de fenugrec restant au fond peuvent également être utilisées - comme additif dans des plats ou des masques.

Le thé a un goût amer particulier, qui lui ajoute du piquant: dans l'Ayurveda, cette amertume de fenugrec est dotée de la propriété bénéfique d'éliminer l'excès de mucus du corps.

Recettes de médecine traditionnelle de fenugrec

Le fenugrec est utilisé avec succès par la médecine traditionnelle de l'Est depuis longtemps.

Le traitement Helboy est effectué avec des décoctions, des infusions, des pommades, des compresses de graines mûres bien séchées et râpées. L'herbe récoltée pendant la période de floraison en profite également. Le fenugrec sec, pour ainsi dire, concentre toutes ses propriétés bénéfiques.

Les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques des graines de fenugrec sont utilisées comme premiers soins pour les brûlures, les processus inflammatoires dans les plaies, pour le traitement de l'eczéma. Son utilisation contribue à accélérer la cicatrisation des tissus.

Pour renforcer l'immunité

Pour renforcer le système immunitaire, se remettre d'une maladie grave, soulager l'inconfort causé par le rhume et la grippe, une décoction est utilisée.

  1. Poudre de graines de fenugrec, 2 cuillères à soupe l., versez un demi-litre d'eau froide et laissez infuser 3 heures.
  2. L'infusion est portée à ébullition, mais pas bouillie.
  3. Filtrer et boire 3 à 4 fois par jour chaud, 50 ml.
  4. Vous pouvez ajouter du citron et du miel au goût.

Le bouillon est également utilisé à des fins préventives pour toutes les indications d'utilisation du fenugrec.

La deuxième option pour traiter l'immunité avec le fenugrec est la germination des graines.

A cet effet, les graines sont enveloppées dans un morceau de tissu naturel imbibé d'eau et placées sous un poids léger. Laisser reposer 2 jours, puis germer sans charge à la taille souhaitée des pousses.

Les graines germées sont utiles pour le petit déjeuner avec du miel ou comme cocktail avec un peu de liquide.

Pour les maux de gorge, le rhume et le SRAS

Helba a une propriété de réchauffement utile qui est utilisée sous forme de compresses pour traiter la sciatique, l'arthrite, les nerfs pincés, la cellulite et le rhume.

  1. Préparez des graines de fenugrec moulues avec de l'eau, 50 ml.
  2. Tout doit être porté à ébullition, mais pas bouilli.
  3. Mélangez la solution refroidie avec 1 c. vinaigre et humidifiez abondamment la plaie.
  4. Couvrez le dessus avec un film plastique et une serviette pour créer un effet réchauffant.

Pour une forte toux:

  1. Poudre de graines de fenugrec, 1 cuillère à soupe l., quelques dattes et figues versent un verre d'eau tiède.
  2. Gardez le tout dans un bain-marie jusqu'à 10 minutes. et super.
  3. Filtrer et ajouter 1 c. mon chéri.

Boire 100 ml 2 à 3 fois par jour jusqu'à ce que les symptômes se soulagent.

Du mal de gorge:

  1. Poudre de graines, 2 cuillères à soupe l., versez un demi-litre d'eau bouillante.
  2. Gardez à feu doux pendant 30 minutes.
  3. Insistez 15 à 20 minutes.
  4. Filtrez le bouillon.

Utiliser pour se gargariser la gorge 3 à 5 fois par jour, jusqu'à la guérison.

Pour augmenter la puissance masculine

La médecine chinoise est bien consciente des bienfaits du fenugrec pour la santé des hommes. Les graines sont principalement utilisées pour augmenter la puissance.

À cette fin, le thé helba est cuit à la vapeur selon la recette traditionnelle, filtré et un tiers de verre de lait gras ou de crème y est ajouté.

Le bénéfice sera apporté par l'utilisation de helba tous les jours, 2 fois 1 tasse.

Pour les maladies de la peau

Pour le traitement des problèmes de peau - dermatite, eczéma, furonculose, fistule, ulcères purulents, plaies, callosités - la pommade helba est bénéfique.

Pour ce faire, broyer avec une mouture grossière 2 c. l. graines de fenugrec, ajoutez une petite quantité d'eau jusqu'à la consistance de la crème sure et mettez à feu doux pendant 10 minutes. Avec une agitation constante. L'agent refroidi est appliqué sur un coton-tige ou un bandage de gaze et bien enveloppé. La procédure est répétée 2 fois par jour.

Avec la dermatite, il sera utile de ne pas utiliser de pansement: il suffit d'appliquer la pommade des graines de la plante sur la peau jusqu'à 2 heures, puis de rincer. Le cours dure 10 jours.

Pour les douleurs articulaires

Poudre de graines de fenugrec finement moulues, 3 c. l., versez un demi-litre d'eau froide et insistez jusqu'à 3 heures. Ensuite, mettez le feu, portez à ébullition et filtrez immédiatement. Pour améliorer l'activité biologique, ajoutez quelques cuillères à soupe de miel au bouillon refroidi à une température chaude - au goût. Prendre 3 à 4 fois par jour, 50 ml, avant les repas. L'infusion de graines est bénéfique pour l'arthrite chronique.

Des hémorroïdes

Le traitement des hémorroïdes est effectué sur la base de l'élimination des dommages causés par le développement de la constipation, qui servent d'état de fond de son développement. Les matières premières de fenugrec ont des propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires qui sont bénéfiques pour la régulation des selles. À cette fin, 0,5 à 1 c. la poudre de graines est diluée avec de l'eau et prise pendant une nuit. Vous pouvez également faire mijoter les feuilles vertes de la plante avec de l'eau.

Pour prévenir les brûlures d'estomac

Pour le tractus gastro-intestinal, les graines de fenugrec ont des propriétés de formation de mucus utiles qui soulagent les effets des dommages causés par l'inflammation des muqueuses, se manifestant sous forme de douleur et de brûlures d'estomac. Un remède simple apportera des avantages: 1 c. la poudre de graines est simplement ajoutée au repas.

Pour stimuler la lactation

En tant qu'excellent stimulant de l'hormone prolactine, responsable de la production de lait maternel chez les mères qui allaitent, l'utilisation du fenugrec est bénéfique en cas de préjudice causé par une diminution de la lactation pendant l'allaitement.

Un effet supplémentaire de cette technique sera une augmentation de la taille de la poitrine et une augmentation de son élasticité. Le volume de thé préparé est pris jusqu'à 4 fois par jour.

Pour renforcer la poitrine après la lactation, l'huile de fenugrec est également utilisée: 5 à 7 gouttes de celle-ci sont ajoutées à l'huile de lin et lubrifient la poitrine avec des mouvements de massage. Avec un frottement abondant, une douche de contraste sera utile, ce qui éliminera l'huile restante et stimulera en outre la circulation sanguine.

Important! Le thé de fenugrec Helba au lait pour enfants a des propriétés bénéfiques pour soulager les douleurs abdominales.

Pour apaiser les nerfs et bien dormir

L'Ayurveda propose une recette de gelée de fenugrec au lait, qui sera utile comme sédatif avant le coucher.

2 cuillères à café de graines de fenouil, de cardamome et de fenugrec - moudre dans un moulin à café, ajouter des figues hachées - 6 pcs. et dates - 10 pièces.Tous sont versés avec 2 verres d'eau et bouillis pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps et en s'assurant que le mélange ne brûle pas. A la sortie, on obtient une bouillie épaisse (avec un plus grand volume de liquide, la consistance peut être rendue plus liquide si on le souhaite), qui est refroidie, interrompue avec un mixeur et placée au réfrigérateur. Avant de vous coucher, prenez la moitié de la masse obtenue diluée avec du lait chaud.

Les avantages de cette gelée et de ces graines sont universels: elle régule le fonctionnement des systèmes nerveux, respiratoire et reproducteur, et a également la capacité d'améliorer la digestion.

Avec le diabète

Chaque repas contribue à une augmentation de la glycémie. Le corps a un mécanisme de production de l'hormone insuline par le pancréas, ce qui aide les cellules à stocker les glucides pour leur transformation ultérieure en énergie, et les graines de fenugrec ont les propriétés bénéfiques de normaliser l'équilibre des glucides et d'abaisser la glycémie.

Pour ce faire, faites tremper 1 cuillère à café dans un demi-verre d'eau le soir. poudre de graines de fenugrec et laisser jusqu'au matin. Le gruau gonflé est interrompu avec un mélangeur. La boisson est consommée une fois par jour. La durée du traitement est de 14 jours.

La deuxième version de la recette est plus simple: élevé 2 cuillères à soupe. l. graines de fenugrec avec du lait - 50 ml, bien mélanger et prendre 1 fois par jour.

Avec anémie

Pour éviter les méfaits de l'anémie, broyer 1 c. La poudre de graines de Shambhala est soigneusement mélangée dans 1 verre de lait chaud, 1 cuillère à café est ajoutée. mon chéri. Consommez jusqu'à 2 tasses par jour - jusqu'à ce que le taux d'hémoglobine revienne à la normale.

L'utilisation du fenugrec en cosmétologie à domicile

Le fenugrec est un véritable élixir de beauté. Et ce n'est pas une exagération.

La plante était utilisée dans l'Égypte ancienne. Selon certaines légendes, Cléopâtre utilisait des graines de fenugrec pour ses merveilleux produits de beauté.

Tout est dans la composition, qui donne des propriétés bénéfiques uniques.

L'acide nicotinique et le mucus spécial des graines confèrent à la plante la capacité de régénérer efficacement la peau, qui a été utilisée dans la préparation de préparations anti-âge. Ses propriétés de renouvellement des cellules de la peau sont si élevées qu'il agit très bien contre la formation de rides, y compris les rides mimiques.

Il est difficile de surestimer la liste des propriétés cosmétiques utiles des préparations à base de graines de fenugrec:

  • lutter contre l'acné et l'inflammation cutanée;
  • nettoyer l'épiderme;
  • éclaircissement de la pigmentation;
  • protection contre les méfaits du rayonnement ultraviolet;
  • renforcer les cheveux et prévenir la chute des cheveux;
  • élimination des pellicules;
  • aide à la prévention des cheveux gris prématurés.

Pour tirer le meilleur parti de vos produits de soins de la peau, incluez en parallèle les graines de fenugrec comme complément alimentaire.

Masques faciaux au fenugrec

Les masques aux graines de fenugrec sont connus depuis longtemps pour leurs bienfaits pour améliorer l'état de la peau, régénérer et réguler le gras. Le moyen le plus rapide est d'utiliser du mucus, connu pour ses propriétés cosmétiques bénéfiques: il suffit d'essuyer ou de laver votre visage avec de l'eau dans laquelle des graines de fenugrec ont été infusées. La peau devient immédiatement soyeuse et lisse.

Et le reste des graines peut être utilisé pour les masques.

Masque purifiant

Le premier remède qui devrait être inclus avec les avantages du nettoyage de la peau dans les procédures de beauté du matin est un masque exfoliant pour le visage.

Ils le préparent simplement:

1 cuillère à café de poudre de graines de fenugrec est mélangée avec 1 cuillère à café de crème. Appliquer sur le visage pendant 15 minutes puis rincer.

La poudre sera également utile à mélanger avec votre produit de soin quotidien (idéalement, s'il est d'origine biologique).

L'utilisation quotidienne du masque aidera non seulement à se débarrasser des cellules mortes, mais accélérera également le renouvellement des nouvelles cellules jeunes et éliminera également les méfaits de l'inflammation, de l'acné et des éruptions cutanées.

Masque nourrissant

1 cuillère à café de poudre de graines de fenugrec est mélangée avec la protéine d'un œuf de poule, 1 cuillère à café de miel, de cumin et d'huile d'olive est ajoutée. Remuer jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène et appliquer pendant 15 minutes. Ensuite, ils sont soigneusement lavés.

Masque hydratant

Dans la base précédente - 1 cuillère à café de graines moulues et de miel - ajoutez du jus de carotte et du jus d'aloès dans les mêmes quantités (vous pouvez diluer l'extrait d'aloès préparé de la pharmacie avec de l'eau). La composition est appliquée sur le visage pendant 20 minutes puis lavée.

Masque régénérant

Les graines de fenugrec sont cuites à la vapeur avec de l'eau bouillante et de l'huile d'olive leur est ajoutée - jusqu'à ce qu'une bouillie épaisse se forme. La composition est appliquée après un pré-nettoyage du visage avant d'aller se coucher. Le cours minimum est d'une semaine.

Fenugrec pour la santé et la beauté des cheveux

Le fenugrec a également un large spectre d'action au profit des cheveux. En raison de la forte concentration de protéines dans sa composition, il est capable d'avoir un effet de renforcement sur la racine et la tige du cheveu contre les dommages causés par l'affaiblissement des cheveux, pour restaurer leur structure, les rendre lisses et brillants. De plus, les graines de la plante ont des propriétés anti-séborrhéiques bénéfiques.

Agent de renforcement capillaire

Le masque est basé sur:

  • fromage cottage - 200 g;
  • miel - 1 cuillère à soupe. l.;
  • oeuf - 1 pc.;
  • poudre de graines de fenugrec - une poignée.

Mélanger les ingrédients utiles en une masse homogène, appliquer et laisser reposer 2 à 3 heures sur les cheveux enveloppés dans une serviette. Il est important de garder le mélange au chaud sur vos cheveux. Rincez le masque avec de l'eau et du shampooing.

En plus de l'effet antiséborrhéique, le masque bénéficiera d'un effet nourrissant et tonique, redonnera douceur et brillance aux cheveux.

Mélange antipelliculaire

Les propriétés bénéfiques des graines de shambhala permettent de lutter contre les phénomènes séborrhéiques, ou pellicules. La vraie cause des pellicules n'est pas seulement la sécheresse de la tête, mais toute une série de facteurs qui nuisent au cuir chevelu, dont l'un est la perturbation des glandes sébacées, ou la séborrhée elle-même - basée sur la malnutrition et les processus métaboliques, l'affaiblissement du système immunitaire, la pollution corporelle, etc.

Masque antiséborrhéique

Pour la composition, prenez 2 cuillères à soupe. l. les graines trempées pendant la nuit, les broyer en bouillie et frotter les racines des cheveux. Le masque est conservé 40 minutes, puis lavé. Répéter la procédure 3 fois par semaine apporte des avantages. Le cours est répété au besoin.

Masque antipelliculaire au fenugrec et fromage cottage

Tu auras besoin de:

  • Fromage cottage - 200 g;
  • Poudre de graines de fenugrec - poignée;
  • Eau chaude.

Cuire la poudre de graines à la vapeur avec de l'eau tiède, mélanger avec du fromage cottage - jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Le masque est appliqué sur les racines et laissé sur les cheveux pendant 2 à 3 heures. Puis laver à l'eau tiède

Il sera utile d'effectuer des procédures une fois par semaine - pendant un mois. Le résultat sera une réduction des dommages causés par les démangeaisons, la restauration des fonctions des glandes sébacées, l'amélioration des follicules pileux et le renforcement général des cheveux en raison de l'augmentation de la teneur en calcium.

L'utilisation du fenugrec en cuisine

Le fenugrec est largement utilisé par les experts culinaires à la fois sous forme de graines et de feuilles fraîches et sèches. L'arôme du shambhala a des notes douces et discrètes, et les propriétés gustatives sont similaires à celles des noisettes grillées.

Les graines crues de la plante sont intéressantes dans les légumes et les soupes. Les graines vertes ont le goût du céleri. Le traitement thermique leur donne des notes de noisette et de champignon.

Lecture recommandée:  Céleri: propriétés utiles et contre-indications

Séchées et torréfiées, les graines de fenugrec sont broyées en une poudre fine et utilisées comme épice dans les plats. Des feuilles sèches de craie sont également ajoutées à la poudre pour rehausser le piquant du goût. Le shambhala est inclus dans la recette des épices célèbres: adjika, curry, khmeli-suneli.

Le fenugrec bleu est réputé pour sa propriété de conférer un goût délicat et doux aux produits: il sera utile de l'ajouter aux cornichons, aux plats de poisson et de viande, en complément de la soupe.

C'est le shambhala bleu qui possède l'odeur piquante de la coumarine. Cependant, les feuilles fraîches n'ont pas un arôme prononcé. La saturation prend l'odeur d'une plante séchée.

L'utilisation du fenugrec bleu dans la fabrication du fromage est connue depuis le Moyen Âge: le produit servait de délicatesse aux aristocrates, et en Europe, il existe encore une recette de pain avec une plante bleue.

Les graines de fenugrec sont utiles pour épaissir les sauces, les soupes à la crème - en raison de leur teneur élevée en amidon. Il est également utilisé dans les recettes de fondue et de pâtes.

Recette pour une sauce savoureuse au fenugrec pour pizza ou pâtes

Jus de tomate, 4 l, réduire à la moitié du volume, faire revenir l'oignon (1 pc.), L'ail (3-4 gousses) dans l'huile végétale, ajouter le jus de pomme (1 verre) dans la casserole. Mélanger avec du jus de tomate condensé, dans lequel on trempe un sac de gaze avec ½ cuillère à café. graines de fenugrec, 7 pois de piment de la Jamaïque, 6 bâtonnets de clous de girofle et infuser 1 heure. Salé et sucré.

Lecture recommandée:  Les avantages et les inconvénients des poireaux

Dans l'est, le chaman est largement utilisé dans les confiseries et les pâtisseries. Cette épice unique possède des propriétés aromatiques particulières qui confèrent aux desserts des arômes «orientaux» inimitables.

Comment hacher le fenugrec à la maison

Le produit en poudre est obtenu à partir de graines de fenugrec par broyage fin. Cependant, faire une mouture complète à la maison n'est pas facile en raison de la dureté des graines: un broyeur puissant fournira un service utile. La poudre peut également être achetée prête à l'emploi dans les supermarchés ou les magasins d'aliments biologiques.

Une façon de broyer les graines de fenugrec est de les verser pendant la nuit pour les ramollir, puis de les broyer dans un mortier.

Comment éliminer l'amertume des graines de fenugrec

Comme indiqué, les fruits du fenugrec bleu n'ont pas été largement utilisés en cuisine car ils ont un goût inférieur à celui de la variété de foin. Mais même les graines de helba ont une amertume spécifique.

Pour l'éliminer, ils sont trempés dans de l'eau additionnée de soude et autorisés à infuser pendant 24 heures. Pendant ce temps, l'eau doit être changée plusieurs fois.

Lecture recommandée:  Bicarbonate de soude: propriétés bénéfiques, application, comment prendre

La deuxième façon d'éliminer l'amertume est également bénéfique: la friture. Les graines et l'herbe sont grillées. La casserole doit être sèche. Cette méthode vous permet de préserver les propriétés bénéfiques du fenugrec et de rehausser son arôme épicé.

Important! Lors de la friture, faites attention à la couleur des graines: ne les portez pas à une teinte brun foncé, sinon elles donneront de l'amertume.

La troisième façon est d'ajouter du fenouil: cette épice est capable d'interrompre l'amertume du fenugrec.

Application de feuilles de fenugrec

En ajoutant des feuilles de fenugrec fraîches aux salades, soupes, viandes, riz et légumes, les plats créent de la saveur.

Dans les Alpes, avec des feuilles de fenugrec, selon des recettes spéciales, ils préparent le fromage vert célèbre pour ses propriétés utiles, qui a un arôme spécifique et un goût piquant: il n'est pas coupé en morceaux, mais plutôt frotté comme assaisonnement pour les plats.

La récolte des feuilles de fenugrec pour la nourriture est effectuée au début de la floraison et jusqu'à l'apparition des fruits: alors les fibres deviennent grossières et perdent leurs propriétés bénéfiques, y compris le goût.

Les feuilles de fenugrec sont utilisées avantageusement comme additif à l'alimentation animale pour augmenter le rendement laitier.

Dommages au fenugrec et contre-indications d'utilisation

Fait intéressant, selon la recherche médicale de 2011, aucun dommage corporel lié à l'utilisation du fenugrec n'a été constaté.

Une plante utile a une liste modeste de contre-indications associées à sa fonction phytoestrogénique. Il comprend les personnes:

  • avec une augmentation des œstrogènes et de la prolactine (hyperestrogénie);
  • avec un diabète insulino-dépendant;
  • avec des problèmes de coagulation sanguine.

Comment choisir et conserver les graines de fenugrec

Lors du choix d'une épice, il sera utile de savoir que la durée de conservation du fenugrec sans perdre les précieuses propriétés des grains entiers est d'environ 2 ans dans un récipient en verre et dans un endroit frais et sec.

Les graines de fenugrec moulues ont une durée de conservation plus modeste - jusqu'à 3 mois.

Pour éviter les dommages liés à l'achat d'un produit de mauvaise qualité, il est utile de faire une inspection visuelle: le mélange doit être de composition homogène et ne pas contenir d'inclusions étrangères.

Conclusion

Les propriétés bénéfiques et les contre-indications du fenugrec ont été étudiées par Hippocrate, qui pensait que la puissance de cette plante était comparable à mille médicaments. Helba peut vraiment remplacer une trousse de premiers soins à domicile, car elle a la capacité de travailler avec toute une gamme de maladies - du rhume aux tumeurs cancéreuses. Compte tenu des contre-indications limitées, les avantages de cet homme-médecine vert unique dans l'alimentation quotidienne se manifesteront non seulement en améliorant le bien-être, mais également en se débarrassant de nombreux problèmes de santé.

Commentaires

Korzhina Natalia, 32 ans, Saint-Pétersbourg
J'adore le fenugrec! Je l'utilise sous toutes ses formes depuis longtemps. Je broie ses graines et prépare du thé, surtout en hiver, en ajoutant du gingembre et du miel - et je ne tombe pas malade du rhume. Je crois que grâce à lui j'ai corrigé mes problèmes gynécologiques. Les graines germent facilement et servent de complément aux salades et smoothies. Je l'utilise dans des masques, des sérums de lavage - j'expérimente constamment.
Wolf Angelina, 25 ans, Omsk.
Je prépare régulièrement un masque capillaire à base de graines de fenugrec, environ une fois par semaine. Il arrive que je passe à d'autres types de nutrition capillaire, mais je reviens toujours au fenugrec, car les cheveux perdent leur apparence sans lui. En un mot, "accro"! Je ne l'utilise pas si souvent dans les plats: je l'ajoute également au thé comme assaisonnement - dans différentes compositions. Mais ma mère boit régulièrement du thé à base de graines: elle a des problèmes de sucre dans le sang, elle est une vraie fan de Helba.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture