Huile de thym à la maison: comment cuisiner, règles d'utilisation

Le thym a un arôme prononcé, son autre nom est le thym. L'éther est isolé de cette épice, qui est un liquide dense incolore ou légèrement jaunâtre. Les propriétés et les utilisations de l'huile de thym sont assez larges. Il est utilisé à la fois dans la vie quotidienne et en cuisine, ainsi qu'en cosmétologie et en médecine. Vous pouvez l'acheter ou le fabriquer chez vous. L'odeur de la composition est assez unique - un arôme tonique de base boisée avec des notes épicées de fraîcheur. Sa couleur peut être confondue avec la lavande. Ses propriétés ressemblent à celles d'un arbre à thé.

Important! Dans la Grèce antique, la norme des arômes était précisément le thym.
Les fruits de la plante peuvent se présenter sous la forme de petites capsules.

Propriétés de l'huile essentielle de thym

L'huile essentielle de thym, dont les propriétés bénéfiques sont connues depuis très longtemps, a un effet relaxant, peut soulager le stress, la peur et la nervosité. A des effets antiseptiques, désinfectants, anti-inflammatoires et antibactériens. Capable de faciliter la respiration et d'apaiser les foyers d'inflammation. L'éther est un immunostimulant qui affecte la circulation sanguine. Stimule la digestion.

Les chercheurs ont prouvé la capacité du thym pressé à empêcher le développement de cellules cancéreuses.

Commentaire! Selon les conditions de croissance, l'épice peut changer sa composition et ses propriétés.

Composition d'huile de thym

Selon le lieu de distribution, le climat, les conditions de croissance, le moment de la collecte, la composition chimique du thym différera, tout comme les huiles fabriquées à partir de ces herbes. La composition principale de l'éther de thym comprend:

  • carvacrol;
  • le thymol;
  • tanins;
  • linalol;
  • les vitamines;
  • minéraux.

Les propriétés de l'éther, son action et son odeur changeront en fonction des composants prévalant en relation avec le lieu de croissance. Les principaux types d'huiles peuvent être:

  1. Thym thymol. A un effet antiseptique plus prononcé. Peut être appelé "thym rouge". Le temps de ramasser l'herbe est l'automne
  2. Thym au linalol. Appelé «jardin de thym», il possède des propriétés antifongiques et antiparasitaires. Pousse dans les hauts lieux.
  3. Thym carvacrol ordinaire. La quantité de substance principale sera plus importante si l'herbe est récoltée après la floraison ou en automne. Possède des propriétés antiseptiques.

Comment faire de l'huile de thym

En production, pour la fabrication de la composition, le procédé de distillation à la vapeur est utilisé. Les feuilles et les inflorescences d'herbe sont utilisées comme matières premières, qui contiennent le maximum d'huiles essentielles.

Vous pouvez également préparer de l'éther à la maison. Rincez 0,5 tasse d'herbes et laissez sécher. Broyer dans un mortier. Transférer l'herbe dans un récipient, ajouter le légume calciné ou l'huile d'olive. Le liquide doit couvrir l'herbe 2 cm plus haut. Mettez la masse dans un endroit chaud. Après 1 mois, filtrer le mélange et égoutter le liquide huileux dans un flacon en verre foncé.

Pour éviter la volatilisation des huiles essentielles, vous devez fermer hermétiquement le récipient.

Utilisations de l'huile de thym

Les propriétés de l'huile étant assez diverses, son utilisation est large:

  1. Thermes. Aide ceux qui souffrent d'insomnie, soulage le stress, le stress émotionnel.Aide aux rhumatismes musculaires et articulaires.
  2. Inhalation, gargarisme. Efficace dans le traitement du système respiratoire. Utilisé pour les maux de dents, les maladies des gencives.
  3. Lampes aromatiques, pendentifs aromatiques. Ils affectent la sphère émotionnelle d'une personne, aident à améliorer l'humeur, soulagent la timidité. La composition aide au traitement de diverses dépendances.
  4. Compresses. Utilisé pour l'herpès, pour la guérison des plaies, de l'eczéma cutané, de l'acné. Soulage les douleurs articulaires.
  5. Frottements et massages. Aide au traitement des maux de gorge, de la rhinite.
  6. Masques cosmétiques et peignage des arômes. Utilisé par les femmes et les hommes.
  7. Ingestion. Il aide dans le traitement du système gastro-intestinal et génito-urinaire, des intoxications et est utilisé pour les pathologies de la vésicule biliaire et du foie. L'outil est capable de réguler le cycle menstruel. Il a un effet sédatif et antiseptique.
  8. À la maison. La pièce peut être désinfectée avec de l'huile de thym. L'huile est utilisée comme agent aromatisant dans la fabrication de boissons à base de plantes, de liqueurs et de vin.
Lecture recommandée:  Pourquoi le vin blanc est utile et comment le préparer à la maison
Important! A base de thym, une préparation médicale "Pertusin" est fabriquée, qui a un effet expectorant.

Utilisations de l'huile de thym pour les hommes

Le thym est très bénéfique pour le corps masculin. Même dans les temps anciens, on l'appelait une plante «mâle», car ils utilisaient de l'huile de thym pour traiter la puissance. Si un homme a des problèmes d'éjaculation précoce, il est conseillé aux représentants de la médecine alternative de boire du thé au thym.

Lecture recommandée:  Thé au thym: propriétés utiles et contre-indications

Étant donné qu'un manque d'érection chez les hommes peut être une conséquence du stress, de l'insécurité, de l'anxiété, des bains et des séances d'aromathérapie avec l'ajout d'ester de thym peuvent aider à réduire la tension, l'anxiété et augmenter la libido.

Les chiropraticiens suggèrent de masser la région périnéale avec ce produit. La procédure fait partie du traitement complexe des maladies des organes pelviens. Un bain à l'éther de thym aidera en cas de problèmes urinaires et d'œdèmes. Il suffit de s'asseoir pour que la zone d'entrejambe soit complètement immergée dans l'eau.

Si les cheveux d'un homme tombent sur sa tête, le frottement dans de l'huile de bardane avec l'ajout d'éther de thym aidera à lutter contre la calvitie.

Utilisations de l'huile de thym pour les femmes

Les femmes peuvent utiliser l'huile essentielle de thym pour les cheveux lorsqu'elles s'occupent des boucles. Vous pouvez préparer un masque. Il est nécessaire d'ajouter 3-5 gouttes au baume capillaire ou à l'argile et appliquer le long des séparations, couvrir la tête avec du polyéthylène et une serviette sur le dessus. Gardez le masque pendant 15 minutes. Lavez de la manière habituelle. Vous pouvez également ajouter du thym au produit de rinçage. Cela renforcera vos cheveux et aidera à combattre les pellicules.

Important! N'augmentez pas la quantité d'huile. Cela peut rendre vos cheveux secs.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à votre crème de soin pour la peau grasse et acnéique.

L'éther de thym est activement utilisé en cosmétologie

Dans la lutte contre la cellulite, l'huile de thym est l'une des principales. Les massages au thym éliminent les irrégularités cutanées, normalisent l'équilibre et activent la régénération cutanée.

Lecture recommandée:  Massage anti-cellulite: effet, technique, photo et vidéo

L'ester de thym est utilisé pour peigner les cheveux. Dans cette procédure, l'huile est utilisée sous forme pure ou en proportions égales avec l'huile de macadamia. Appliquer quelques gouttes du mélange sur le peigne et masser sur toute la longueur des cheveux.

Vous pouvez faire un gommage contre l'acné. Pour cela, vous aurez besoin de:

  • 1 cuillère à soupe. l. huile d'amande;
  • 4 gouttes d'huile de thym;
  • 2 cuillères à soupe. l. sucre de canne;
  • 1 goutte d'éther de menthe poivrée

Appliquer le gommage sur un visage propre avec des mouvements de massage, laisser poser 5 minutes, rincer à l'eau.

Contre-indications et effets secondaires

L'huile de thym est phytotoxique et dangereuse.Lors de l'utilisation d'huile essentielle, vous devez faire attention aux femmes enceintes (cela peut provoquer des saignements), aux personnes souffrant d'épilepsie et d'hypertension artérielle, aux personnes sujettes aux manifestations allergiques cutanées. Vous devez toujours faire attention aux composants en ondes. Si quelqu'un a une intolérance individuelle aux composants qui composent la composition, il est préférable de refuser d'utiliser le liquide. Utiliser avec prudence chez les personnes atteintes d'ulcère gastrique, de pathologie hépatique ou rénale.

Vous devez être prudent lorsque vous prenez le médicament à l'intérieur. Cela peut provoquer des étourdissements, des nausées, des vomissements et des maux d'estomac. Étant donné que les jeunes enfants sont très sensibles aux odeurs, vous ne devez pas garder l'huile à proximité.

Termes et conditions de stockage

Il doit être conservé dans un récipient en verre foncé avec un couvercle hermétiquement fermé à température ambiante, à l'abri du soleil. L'endroit doit être hors de portée des enfants.

S'il n'est pas stocké correctement, le produit peut perdre ses propriétés.

L'éther fait maison ne peut pas être conservé plus de 3 mois. La durée de conservation d'un produit pharmaceutique ne dépasse pas 5 ans.

Conclusion

Les propriétés et utilisations de l'huile de thym sont connues dans différents domaines: médecine, cosmétologie, cuisine. Le remède peut être préparé à la maison. Applicable pour les hommes et les femmes. Il y a des contre-indications, vous devez consulter un médecin.

Avis sur l'huile essentielle de thym

Svetlan Ugryumova, 45 ans, Norilsk
J'ai acheté de l'éther et en suis immédiatement tombé amoureux. L'arôme est extraordinaire. Maintenant, je l'utilise, en l'ajoutant au bain pour soulager la fatigue et normaliser le sommeil.
Elena Kamyshina, 27 ans, Volzhsk
J'utilise la composition pour le soin des cheveux. Les boucles sont devenues plus fortes, elles tombent moins. Je l'ajoute à la crème pour le visage, elle aide contre l'acné.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture