Les propriétés curatives de l'églantier, son utilisation et ses contre-indications

Contenu

Les propriétés bénéfiques de l'églantier et les contre-indications méritent une étude détaillée. Toutes les parties de la plante sont activement utilisées par la médecine traditionnelle - les fruits et les feuilles sont précieux.

À quoi ressemble la rose musquée et où pousse-t-elle?

La rose musquée est un arbuste vivace de la famille des roses. Il s'élève en moyenne jusqu'à 2,5 m au-dessus du sol, les branches de la plante sont tombantes, arquées, couvertes d'écorce rouge-vert avec des épines acérées. En mai et juin, les cynorrhodons fleurissent avec des bourgeons roses atteignant 5 cm de diamètre. Au début de l'automne, il porte des fruits - baies rondes ou oblongues, rouge-orange ou noires, selon la variété.

Le deuxième nom de l'églantier est la rose sauvage, car les fleurs des deux plantes sont très similaires.

La rose musquée pousse partout dans le monde. Vous pouvez rencontrer des arbustes en Sibérie, dans la partie centrale de la Russie, au Kamtchatka et dans l'Altaï, en Crimée. La plante est commune en Europe et en Asie, au Japon et en Chine, en Amérique du Nord et même en Afrique. La plupart des roses sauvages choisissent pour la vie les forêts mixtes et feuillues clairsemées; vous pouvez également la voir dans la forêt-steppe, sur les berges des rivières et le long des routes.

Composition chimique

Les fruits, les feuilles et les fleurs de la rose sauvage contiennent une énorme quantité de substances précieuses. Parmi eux se trouvent:

  • acide ascorbique;
  • les vitamines B1 et B2;
  • saccharose et glucose;
  • les pectines;
  • zinc,
  • flavonoïdes et antioxydants;
  • les acides stéarique et linoléique;
  • les caroténoïdes;
  • huiles essentielles et composants de bronzage;
  • sélénium, cobalt et nickel;
  • anthocyanes;
  • les acides arachidique et oléique;
  • potassium, molybdène, fer et manganèse;
  • les alcools;
  • cuivre et aluminium;
  • vitamines K et PP;
  • tocophérol.
Important! La rose sauvage contient beaucoup plus de vitamine C que le citron frais.

Comment la rose musquée est-elle utile pour le corps humain?

Les fruits et les feuilles de rose sauvage sont bénéfiques pour le corps lorsqu'ils sont consommés sous presque toutes les formes. Sur leur base, des boissons et des desserts sont préparés, des matières premières sont mélangées avec d'autres composants médicinaux.

Pourquoi les feuilles d'églantier sont-elles utiles?

Les infusions de feuilles de rose sauvage sont utilisées comme analgésiques et relaxants. Vous pouvez les prendre avec une inflammation et une température, avec des coliques dans les intestins et des maladies articulaires. Extérieurement, les produits à base de feuilles sont utilisés pour traiter les ulcères, les blessures et les brûlures, la rose sauvage favorise une guérison rapide de la peau. Les fleurs de rose musquée ont des propriétés médicinales et des contre-indications similaires, qui peuvent être récoltées simultanément avec des herbes.

Pourquoi les cynorrhodons sont-ils utiles?

Lecture recommandée:  Thé à la menthe: propriétés utiles et contre-indications, comment faire

Les propriétés bénéfiques et les contre-indications de l'églantier séché jouent un rôle particulier dans le traitement du rhume. En raison de la teneur accrue en acide ascorbique, les fruits aident à réduire rapidement la température et à activer le système immunitaire pour lutter contre les infections. Vous pouvez prendre des décoctions et des thés à base de baies comme diurétique.

Le thé à la rose musquée renforce le cœur et prévient les crises cardiaques
Lecture recommandée:  Quels aliments sont bons pour le cœur humain et les vaisseaux sanguins: liste, top 15 des meilleurs

Pourquoi le jus d'églantier est-il utile?

Le jus de rose musquée est un bon remède naturel pour nettoyer les vaisseaux sanguins. Utilisé régulièrement, il protège contre le développement de l'athérosclérose, aide à réduire la pression artérielle et accélère la circulation sanguine. Le jus est utilisé pour traiter les maladies du foie et des reins; sa consommation est utile pour l'immunité et l'amélioration des fonctions cérébrales.

Pourquoi la compote d'églantier est-elle utile?

Les propriétés médicinales, les indications et les contre-indications de l'églantier sont conservées en compote. Il est particulièrement recommandé pour une utilisation dans l'hypertension. Vous pouvez le boire comme cholérétique et diurétique, ainsi que pour améliorer l'appétit et accélérer le métabolisme. La boisson est riche en fer, elle aide donc à lutter contre l'anémie et les faibles taux d'hémoglobine.

Pourquoi l'églantier noir est-il utile?

La rose musquée n'est pas seulement rouge mais aussi noire. En termes de composition, les baies noires sont similaires aux baies ordinaires, mais contiennent encore plus de vitamine C, jusqu'à 80% de la valeur quotidienne dans 100 g.Les thés et les décoctions sont fabriqués à partir de ces fruits, ainsi que des sirops et des vins, de la confiture, de la confiture et de la pastille. Les boissons à base de baies ont des propriétés expectorantes et aident à lutter contre les ARVI, la bronchite et même la tuberculose.

Pourquoi la rose musquée est-elle utile pour le rhume

Avec un nez qui coule, une toux et une fièvre élevée, les propriétés bénéfiques de l'églantier sauvage aident encore mieux que les framboises ou le citron. Les thés et infusions à base de fruits et de feuilles de rose sauvage font baisser rapidement la chaleur, favorisent l'élimination des toxines et stabilisent l'état général.

L'églantier est-il bon pour les reins

Les boissons à base de feuilles et de fruits de la plante ont des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. La rose sauvage est recommandée pour une utilisation dans la pyélonéphrite, la lithiase urinaire et le sable dans les reins.

L'églantier est-il bon pour le foie et le pancréas

La rose sauvage favorise l'élimination des toxines, des radionucléides et des métaux lourds des tissus. Dans ce contexte, la charge sur le foie diminue et la restauration de l'organe en cas de maladie se produit plus rapidement. Les acides naturels et les pectines dans la composition stimulent le travail du pancréas et déterminent les avantages de l'églantier dans la pancréatite.

Vous pouvez prendre des boissons à base de feuilles et de baies pendant la période de rémission de la pancréatite

L'églantier est-il bon pour le diabète

La plante abaisse le taux de sucre dans le sang et normalise les hormones, et aide également à combattre l'œdème. Toutes ces propriétés sont très bénéfiques dans le diabète, car elles améliorent l'état général et préviennent les complications.

L'églantier est-il bon pour l'estomac

Les avantages et les inconvénients pour la santé de l'églantier pour les maladies de l'estomac dépendent de la condition spécifique. Les décoctions et les infusions ont un bon effet avec une production réduite d'acide chlorhydrique, car elles accélèrent la digestion. Mais avec une gastrite à forte acidité et avec un ulcère exacerbé, les boissons doivent être abandonnées, elles entraîneront une irritation des muqueuses.

La rose musquée est-elle bonne pour le cœur et les vaisseaux sanguins

Les infusions à base de plante médicinale empêchent le développement de l'athérosclérose, normalisent le flux sanguin et améliorent la fonction cardiaque. La rose musquée peut être prise avec un taux de cholestérol élevé et des vaisseaux fragiles.

Attention! Les boissons à la rose sauvage sont dangereuses dans l'endocardite inflammatoire et l'insuffisance cardiaque sévère.

Pourquoi les cynorrhodons sont utiles pour les femmes

Les boissons sur les baies de rose sauvage ont un effet bénéfique sur le fond hormonal féminin et sont bénéfiques pendant les menstruations et pendant la ménopause. La plante normalise l'état émotionnel, aide à faire face au stress.

Pourquoi la rose musquée est-elle utile pour les femmes enceintes?

L'avantage des cynorrhodons pendant la grossesse est que les décoctions à base de plantes suppriment les manifestations de toxicose et éliminent les poches. Vous pouvez prendre les fonds avec une nervosité accrue, ainsi que pour vous protéger contre les virus et le rhume.

Pourquoi la rose musquée est-elle utile pour les hommes

Les hommes peuvent utiliser des décoctions et des infusions d'églantier pour traiter la prostatite et les affections des voies urinaires. L'utilisation régulière de boissons à base de fruits et de feuilles contribue à améliorer la puissance, et la rose sauvage protège également contre le développement de maladies cardiovasculaires.

Pourquoi la rose musquée est-elle utile pour les enfants

La rose musquée est un remède naturel assez sûr pour le corps de l'enfant. Il est proposé aux bébés pour les rhumes, les inflammations, les troubles digestifs et la diarrhée.

De plus, en raison de la teneur élevée en acides naturels qui peuvent irriter l'estomac et les intestins, les décoctions et les infusions ne peuvent être administrées qu'aux enfants de plus de six mois. La posologie initiale ne doit pas dépasser 20 ml.

Attention! Étant donné que les avantages de l'églantier pour le corps de l'enfant sont ambigus, il est permis de l'offrir au bébé uniquement après avoir consulté un pédiatre.

Quelle rose musquée est la plus utile - ronde ou oblongue

Toutes les variétés d'églantier sauvages et cultivées ont des propriétés précieuses. Cependant, les baies rondes contiennent plus de vitamine C et la médecine traditionnelle met ces fruits plus haut.

Quelles sont les variétés d'églantier les plus utiles

Sur le territoire de la Russie, il existe plus de 60 espèces utiles d'églantier, y compris celles cultivées. Les plus précieuses en termes de composition chimique sont les variétés à gros fruits et à vitamines.

Comment cuisiner et manger des cynorrhodons

La médecine traditionnelle offre plusieurs options pour traiter les fruits et les feuilles de la plante. Dans chaque cas, la rose musquée conserve ses propriétés utiles maximales.

Décoction de fruits

Pour préparer une décoction médicinale, vous devez:

  • verser 1/2 tasse de fruits secs avec 1 litre d'eau;
  • faire bouillir à feu doux pendant cinq minutes, couvert;
  • laisser infuser encore huit heures.
La décoction de rose musquée est bénéfique pour les troubles intestinaux et les rhumes

L'agent filtré est consommé dans 200 ml deux fois par jour à jeun.

Thé à la rose musquée

Le thé médicinal peut être préparé dans un thermos ou une théière. La recette ressemble à ceci:

  • deux grandes cuillères de fruits écrasés sont versées dans le récipient;
  • verser 300 ml d'eau chaude;
  • laisser dix minutes.
Lecture recommandée:  Thé au thym: propriétés utiles et contre-indications

Le thé prêt est versé à travers une passoire dans des tasses.

Vous pouvez ajouter du miel au thé d'églantier

Infusion

Pour préparer une infusion de guérison, vous devez:

  • verser 500 ml d'eau bouillante sur une grande cuillerée de baies hachées;
  • laisser sous un couvercle ou dans un thermos pendant la nuit;
  • filtrer sur une étamine le matin.

Le médicament est bu dans 150 ml trois fois par jour à jeun.

L'infusion de rose musquée a de bonnes propriétés diurétiques

Sirop

Une délicatesse utile est préparée à partir de baies de rose sauvage selon cette recette:

  • 1,5 kg de fruits frais sont lavés, nettoyés des antennes et des sépales et bouillis pendant 40 minutes à feu doux;
  • insister toute la nuit, puis égoutter le bouillon et presser les baies dans une étamine;
  • 1,5 kg de sucre sont ajoutés à la masse résultante et bouillis jusqu'à épaississement pendant encore une demi-heure.

Le sirop peut être pris dans une grande cuillerée deux fois par jour sous forme pure.

Le sirop de rose musquée peut être ajouté aux boissons au lieu du sucre

Compote

La compote de rose musquée apaise bien la soif, ravit avec un goût agréable et, de plus, renforce efficacement le corps. Pour le préparer, vous avez besoin de:

  • rincer et pétrir un verre de baies sèches dans une assiette creuse avec un mortier;
  • verser les fruits avec 1,5 litre d'eau bouillante et faire bouillir pendant dix minutes;
  • retirer la casserole du feu et laisser refroidir la compote à environ 40 ° C.

Si vous le souhaitez, au tout début de la cuisson, du sucre peut être ajouté au fruit au goût, cependant, la compote non sucrée apporte plus d'avantages au corps.

En cas de maladie, la compote d'églantier se boit tiède et comme boisson rafraîchissante - réfrigérée

Confiture

Les propriétés curatives de l'églantier et les contre-indications sont préservées dans la confiture, préparée selon une recette éprouvée. Ils le font comme ceci:

  • 1,2 kg de fruits lavés sont coupés et les graines sont enlevées;
  • les baies sont bouillies à feu vif pendant trois minutes;
  • le bouillon est versé dans une autre casserole et mélangé avec 1,2 kg de sucre;
  • lorsque les grains se dissolvent complètement, ajoutez les baies restantes au sirop;
  • après ébullition, la masse est bouillie pendant encore trois minutes.

Ensuite, la confiture doit être retirée du feu et laissée sous le couvercle pendant sept heures. Ensuite, la casserole est remise sur le feu et la masse est bouillie pendant environ 15 minutes, puis disposée dans des bocaux stériles et enveloppée dans une couverture jusqu'à ce qu'elle refroidisse.

La confiture de rose musquée est utile en période automne-hiver
Conseil! Les bienfaits de la confiture d'églantier se manifestent dans les rhumes et les maladies de l'estomac et des intestins. La posologie quotidienne ne doit pas dépasser 100 g.

Combien pouvez-vous boire de cynorrhodons

La durée d'utilisation des infusions et des thés dépend de la maladie spécifique. Mais généralement, une rose sauvage est utilisée à des fins médicinales pas plus de deux mois, après quoi vous devriez faire une pause de 14 jours.

Est-il bon de boire des cynorrhodons tous les jours

Prendre une rose sauvage au quotidien est non seulement possible, mais aussi très bénéfique. Cela permet d'obtenir un effet thérapeutique plus rapidement. Afin de ne pas manifester les propriétés nocives des cynorrhodons, il est nécessaire de respecter les traitements recommandés et de faire une pause dans l'utilisation continue de boissons.

L'utilisation de l'églantier en médecine

La médecine traditionnelle suggère d'utiliser la rose sauvage pour renforcer le corps et soulager les symptômes des maladies. Plusieurs recettes sont particulièrement appréciées.

Décoction de rose musquée au millepertuis avec épuisement et faiblesse

La collection suivante aide à se remettre de maladies graves et d'opérations:

  • deux grandes cuillères à soupe de fruits secs versent 500 ml d'eau bouillante;
  • faire bouillir pendant 20 minutes;
  • ajouter une grande cuillerée de millepertuis séché au bouillon chaud;
  • insister une demi-heure.

La collection prête à l'emploi est prise dans 150 ml à jeun trois fois par jour. Au total, le traitement se poursuit pendant environ un mois.

Rose musquée et échinacée pour renforcer le système immunitaire

À la saison des virus et des rhumes, il est particulièrement utile d'utiliser ce remède:

  • une décoction habituelle est préparée à partir de 30 g d'églantier séché et 500 ml d'eau;
  • verser le produit dans une petite cuillerée d'échinacée séchée;
  • insister trois heures et filtrer à travers une étamine.

Vous devez prendre le remède pendant la journée en petites portions, la posologie quotidienne est un verre. Au total, le traitement se poursuit pendant une semaine.

Collecter avec des cynorrhodons pour les rhumes

Un effet antipyrétique prononcé est fourni par un remède préparé selon cette recette:

  • deux grandes cuillères de fruits d'églantier sont mélangées avec une quantité égale de framboises séchées;
  • ajoutez une grande cuillerée de feuilles de cassis;
  • mesurer 20 g de la collection et verser 250 ml d'eau bouillante;
  • insister 20 minutes.

Le produit fini doit être égoutté à travers une étamine. Ils boivent du thé médicinal le soir peu avant le coucher, le matin, les symptômes d'un rhume devraient s'atténuer.

Rose musquée avec arythmie

La collection suivante permet d'aligner la fréquence cardiaque et de réduire le risque de développer une crise cardiaque:

  • une décoction est préparée à partir de trois grandes cuillères de fruits de rose sauvage dans 500 ml d'eau bouillante;
  • mélanger en quantités égales les fleurs d'aubépine, la racine de valériane écrasée et l'agripaume;
  • verser 10 g de la collection avec un verre de bouillon d'églantier;
  • après refroidissement, ils sont placés sur la cuisinière et bouillis pendant une minute seulement.

La collection est refroidie et prise trois fois par jour à jeun, 50 ml.

Rose musquée et aubépine de l'athérosclérose

Avec la fragilité des vaisseaux sanguins et les problèmes de circulation sanguine, le remède suivant aide:

  • tout d'abord, un bouillon d'églantier ordinaire est préparé à partir de deux grandes cuillères de baies et de 500 ml d'eau bouillante;
  • après quelques minutes d'ébullition, versez une grande cuillerée de fleurs d'aubépine avec un produit chaud;
  • sous le couvercle, la boisson est conservée pendant deux heures et filtrée.

Vous devez prendre le bouillon dans 1/4 tasse une demi-heure avant les repas.

Pour renforcer les vaisseaux sanguins, le bouillon de rose musquée se boit pendant cinq jours d'affilée.

Décoction de rose musquée pour la sinusite

Avec une inflammation chronique des sinus maxillaires, il est nécessaire:

  • préparer le bouillon d'églantier et refroidir jusqu'à ce qu'il soit chaud;
  • ajoutez sept gouttes d'iode et deux grains de permanganate de potassium au produit.

Les voies nasales sont lavées avec la solution trois fois par jour.

La rose musquée augmente ou diminue la pression artérielle

L'effet des propriétés médicinales de l'églantier sur la pression dépend de la forme de consommation de matières végétales. Les décoctions et les infusions d'eau ont un effet hypotenseur, il est utile de les prendre pour l'hypertension. Mais les teintures d'alcool augmentent la pression artérielle.

L'utilisation de l'églantier pour perdre du poids

Au régime, les bienfaits de l'églantier à jeun se manifestent clairement, il élimine les toxines et les fluides du corps, contribuant à se débarrasser de l'excès de poids. Le bouillon est préparé comme suit:

  • trois grandes cuillères à soupe de fruits ou de feuilles sont versées dans 1,5 litre d'eau bouillante;
  • faire bouillir pendant cinq minutes à feu moyen;
  • refroidir, puis porter à nouveau à ébullition et conserver au bain-marie pendant encore une demi-heure.

Le produit fini est insisté pendant deux heures, filtré et consommé à jeun dans un verre trois fois par jour.

Application en cosmétologie

La rose musquée a un effet bénéfique sur la peau et les cheveux. Vous pouvez utiliser des décoctions et des infusions d'eau pour le lavage quotidien, les produits aideront à nettoyer la peau de l'acné, à normaliser la teneur en graisse et à augmenter l'élasticité de l'épiderme. Si vous utilisez une rose sauvage pour rincer vos boucles après un lavage régulier, les mèches deviendront plus fortes, acquerront une brillance saine et cesseront de tomber.

Contre-indications

Les avantages et les inconvénients des cynorrhodons pour le corps humain dépendent de la présence de contre-indications. Il est impossible d'utiliser des remèdes à base de plantes médicinales à base de rose sauvage lorsque:

  • allergies individuelles;
  • varices et thrombophlébite;
  • ulcère de l'estomac et gastrite avec une acidité élevée au stade aigu;
  • endocardite;
  • Insuffisance cardiaque chronique.

Avec prudence, l'utilisation de roses sauvages convient pendant la grossesse. En général, les remèdes à base de plantes sont utiles pendant la période de grossesse, mais en cas de surdosage, ils peuvent provoquer une fausse couche, de grandes quantités de vitamine C augmentent le tonus utérin.

Collecte et approvisionnement

Les baies de rose musquée sont récoltées en septembre et octobre, lorsqu'elles sont bien mûres. Le fruit doit être orange vif, rouge ou noir selon la variété, ferme et brillant. Les feuilles sont récoltées pendant la période de floraison en mai et juin.

Les hanches d'églantier correctement séchées doivent être ratatinées mais suffisamment fermes

Il est préférable de sécher les matières végétales à l'air frais à l'ombre, en les étalant en fine couche sur une surface plane. Il est également permis de placer les fruits et les feuilles dans un four ou un séchoir, mais la température ne doit pas dépasser 50 ° C. Après évaporation de l'humidité, les matières premières médicinales sont disposées dans des sacs en papier ou en lin et stockées dans une armoire sombre et sèche. Les fruits récoltés peuvent être utilisés pendant deux ans, les feuilles - pendant un an.

Conseil! Il est permis de congeler les baies pour un stockage à long terme, afin qu'elles conservent toutes leurs propriétés précieuses.

Conclusion

Les propriétés bénéfiques de l'églantier et les contre-indications affectent presque tous les systèmes corporels. Sous réserve des dosages indiqués dans les recettes, les décoctions et thés à base de rose sauvage auront un effet fortifiant et anti-inflammatoire.

Avis sur les bienfaits de l'églantier pour le corps d'une femme

Vlasova Natalya Andreevna, 36 ans, Klin
J'attrape souvent froid et à chaque fois je souffre longtemps de cystite et d'inflammation des reins. La décoction de rose musquée fonctionne bien - c'est un diurétique sûr et efficace. Les douleurs disparaissent le troisième jour, après environ une semaine, la condition est enfin normalisée. Contrairement aux préparations pharmaceutiques, le bouillon ne donne pas d'effets secondaires.
Irtysheva Anna Sergeevna, 40 ans, Tver
Je peux à peine supporter des jours critiques, chaque mois pendant une semaine je tombe dans une forte nervosité et irritabilité. J'ai remarqué que le thé aux baies d'églantier a un effet calmant notable, réduit le stress, mais augmente la vigueur. Maintenant, je le prends lorsque les premiers symptômes apparaissent, et que la période désagréable passe plus facilement, même les douleurs abdominales disparaissent.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture