Huile essentielle de citronnelle: propriétés et applications, avis

L'utilisation de l'huile essentielle de citronnelle pour diverses maladies, pour les soins extérieurs, à des fins de désinfection des locaux est pratiquée depuis plus d'un siècle. Les connaissances et les techniques de l'aromathérapie proviennent des pays d'Asie du Sud, où cette plante pousse en abondance. La citronnelle peut également être trouvée en Amérique centrale, en Argentine, dans les pays africains, au Vietnam et sur l'île de Java.

La plante peut atteindre une hauteur de 1 m

Propriétés de l'huile essentielle de citronnelle

La citronnelle pousse principalement dans les climats tropicaux, bien qu'elle fasse bien dans d'autres endroits, si vous lui fournissez une humidité et une température élevées, par exemple à la maison. Les parents les plus proches de la plante sont la citronnelle et la citronnelle - leur utilisation en médecine et en cosmétologie est à peu près la même.

Propriétés utiles de l'huile:

  • un arôme d'agrumes très agréable, il est donc souvent utilisé dans l'industrie de la parfumerie et de la cosmétique, pour aromatiser les pièces, éliminer les odeurs désagréables;
  • l'odeur effraie les moustiques et autres arthropodes;
  • est un bon biopesticide;
  • présente une activité antifongique prononcée;
  • a un certain nombre d'effets thérapeutiques et est utilisé en médecine, en cosmétologie, fait partie des médicaments;
  • utilisé pour isoler des substances telles que le géraniol et le citronellal, qui sont abondantes.

Aide l'huile de citronnelle contre les puces, les poux, les acariens de la gale. L'extrait essentiel est obtenu à partir des tiges et des feuilles séchées de la plante par la méthode de distillation eau-vapeur. Le volume de la production mondiale est de 4 000 tonnes, dont 40% proviennent d'Indonésie et de Chine.

Une huile essentielle est obtenue à partir des feuilles et des tiges de la plante.

Composition d'huile de citronnelle

L'huile essentielle de citronnelle est un liquide brun clair ou jaune qui a un parfum floral herbacé. L'huile contient:

  • géraniol;
  • l'acétate de géranyle;
  • citronellal;
  • citronellol;
  • citral;
  • limonène;
  • méthyleugénol;
  • dipentène;
  • vanilline.

L'huile aromatique de citronnelle peut être de plusieurs types, mais les plus courantes sont le Ceylan et le Javanais. Le composant principal du premier est le géraniol, qui en contient jusqu'à 20%, et le citronellal n'est que de 5 à 10%. L'huile javanaise est considérée comme plus précieuse. Son composant principal est le citronellal, dont la quantité atteint 45%.

L'extrait de citronnelle est utilisé pour la guérison et les soins du corps

Utilisations de l'huile de citronnelle

Les huiles essentielles sont volatiles, ce qui signifie que leurs molécules s'évaporent facilement. Remplissant l'air, ils pénètrent dans notre nez, où ils affectent spécifiquement les cellules olfactives. Les signaux nerveux envoyés vont directement au cerveau - son système limbique et l'hypothalamus. Ces zones régulent les émotions, l'humeur et le bien-être physique.

L'ester de citronnelle épouse les contours du visage

L'huile de citronnelle en cosmétologie

L'ester de citronnelle est souvent utilisé dans les cosmétiques pour les soins de la peau du visage et du corps. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour atteindre la santé, la jeunesse et la beauté utilisés par les femmes:

  • rafraîchit le teint;
  • tonifie la peau;
  • nettoie et resserre les pores du visage;
  • lisse le soulagement du vieillissement cutané;
  • aide à réduire les rides, y compris celles du cou;
  • fait face aux zones grossières, aux verrues, convient à l'épluchage;
  • efficace pour les furoncles, l'acné, la peau grasse;
  • soulage les pellicules.
Lecture recommandée:  Les avantages et les inconvénients du thé à base de feuilles d'airelles, de baies

Pénétrant dans les profondeurs de la peau, il régule l'activité des glandes sébacées et effectue un nettoyage naturel du visage. Convient également aux types secs - adoucit et hydrate, élimine de nombreux problèmes dermatologiques, raffermit la peau.

Il est utilisé comme déodorant pour la transpiration excessive des pieds. Il est nécessaire d'ajouter quelques gouttes à la crème ou aux bains chauds. Les propriétés antivirales de l'éther permettent de soigner efficacement les lèvres pendant la période froide de l'année - il protège contre l'herpès. Ajouter au baume à lèvres et appliquer périodiquement.

Attention! Ne peut pas être appliqué non dilué. De 5 à 7 gouttes suffiront pour 15 g de cosmétique.
Le massage à l'extrait de citronnelle aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires

L'huile de citronnelle pour la promotion de la santé

L'ester de citronnelle est utilisé en aromathérapie. Un arôme acidulé d'agrumes donne de la bonne humeur, donne de la vigueur. Il présente également de nombreux autres avantages:

  • élimine les maux de tête causés par la migraine;
  • augmente la productivité de l'activité cérébrale (attention, mémoire, assimilation d'informations);
  • renforce tout le corps;
  • améliore la digestion;
  • restaure le corps après une maladie, une chirurgie;
  • réduit les fringales;
  • protège contre le rhume, les virus;
  • soulage la condition avec VSD, vertiges, troubles vestibulaires;
  • stimule la défense immunitaire;
  • élimine la transpiration excessive;
  • soulage la congestion des oreilles, augmente l'acuité auditive;
  • stimule la production d'hormones sexuelles;
  • rend le tissu conjonctif plus élastique, ce qui vous permet d'augmenter les charges sportives;
  • accélère la régénération de la peau.

L'huile aromatique de citronnelle est pulvérisée avec une lampe aromatique, ajoutée au bain, utilisée pour l'inhalation et dans les compresses. Laissez tomber 3-4 fois dans de l'eau froide, puis chauffez simplement.

Attention! Il est recommandé de ne pas prendre d'éther de citronnelle en interne pas plus de 1 goutte 3 fois par jour. Boire avec de l'eau, du thé ou mélanger avec de la nourriture.
Aromathérapie à l'extrait essentiel de citronnelle

Huile de citronnelle anti-moustique

Une piqûre de moustique n'est pas aussi inoffensive que cela puisse paraître à première vue. Certaines espèces hématophages peuvent être porteuses d'infections dangereuses provenant d'une autre personne ou d'un animal. Tout le monde est bien conscient de l'existence des moustiques du paludisme. Pour vous protéger des attaques d'insectes, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels.

L'un des répulsifs contre les moustiques est l'huile essentielle de citronnelle. Il agit sur les récepteurs situés dans les antennes des insectes, prévient les morsures. Il est préférable d'utiliser de l'huile de citronnelle hautement concentrée (50 à 100%). Il est plus efficace et a une longue durée d'exposition. Une solution d'huile de citronnelle à 10% est capable de fournir une protection à court terme contre les insectes.

La citronnelle est un répulsif naturel

Contre-indications et effets secondaires

L'huile de citronnelle doit être diluée avec des huiles de base, des cosmétiques (shampooing, crème). S'il entre en contact avec la peau sous sa forme pure, il provoque une sensation de brûlure et peut provoquer une brûlure. Pour les peaux particulièrement sensibles, mieux vaut refuser l'utilisation d'huile et utiliser d'autres types d'extraits essentiels pour prendre soin de leur apparence.

Lecture recommandée:  Description, propriétés médicinales et photos de la grue des prés (géranium)

L'huile de citronnelle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et, à tout stade de la grossesse, son utilisation peut entraîner des conséquences indésirables. De nombreuses huiles essentielles, dont la citronnelle, contiennent la substance essentielle thuyone. Une fois dans le sang, il provoque la contraction de l'utérus et peut entraîner la perte du bébé.

Il est possible de prendre de l'huile de citronnelle en interne uniquement en l'absence de plaintes de gastrite, d'acidité élevée, d'ulcère gastro-duodénal. L'éther a un effet tonique et revigorant, il n'est donc pas recommandé de le prendre chez les patients hypertendus souffrant de surexcitation nerveuse, car l'état d'une telle personne ne fera qu'empirer.

Attention! Vous ne pouvez pas utiliser l'huile de citronnelle pour les enfants de moins de 3 ans, asthmatiques, pour d'éventuelles maladies chroniques, ainsi que pour l'intolérance individuelle.
Conservez les formulations essentielles dans des bouteilles en verre teinté scellées

Termes et conditions de stockage

Toute huile essentielle se détériorera si elle est exposée aux rayons ultraviolets. Une exposition directe à la lumière raccourcira considérablement la durée de conservation de ce produit. Si les rayons bleus prédominent dans le domaine de la lumière, la destruction est plusieurs fois plus rapide qu'avec un spectre plus saturé de rouge.

Par conséquent, l'huile ne doit pas être conservée dans des bouteilles en plastique ou en verre ordinaires, qui sont absolument transparentes. Le récipient pour stocker les extraits essentiels doit être ivoire, brun. Mais même dans un tel récipient, les huiles ne peuvent pas être placées sur des endroits inondés de lumière tels que des rebords de fenêtres éclairés, des étagères.

Ils n'aiment pas les éthers et les températures élevées. Ils doivent être éloignés des endroits où se trouvent des batteries de chauffage central, des radiateurs et d'autres sources de rayonnement thermique intense. Les huiles essentielles sont volatiles, elles s'évaporent donc presque instantanément, surtout à des températures élevées. L'huile pure (100%), sous réserve de l'intégrité de l'emballage et de son étanchéité, peut être conservée pendant 3 à 5 ans.

Conclusion

L'utilisation d'huile essentielle de citronnelle facilite grandement la prise en charge du corps, de l'apparence et de la santé. L'éther aide également dans la vie quotidienne. Élimine les odeurs désagréables, chasse les insectes de la maison et parfume la pièce.

Avis sur l'huile de citronnelle

Tatiana Mikhailovna Krotova, 46 ans, Kiev
J'aime beaucoup l'huile de citronnelle et je l'utilise à diverses fins. Par exemple, je vais dans la forêt et je l'emporte toujours avec moi, ça repousse bien les moustiques. Si vous ajoutez quelques gouttes au shampoing pour chien, votre animal peut oublier les puces pendant longtemps. Et cela s'ajoute aux soins du visage, à la désinfection de l'air pendant la saison froide, au traitement des maux de tête, des rhumes.
Alexandra Vasilievna Okhrimets, 37 ans, Saratov
Je prends de l'huile de citronnelle pour le peignage des arômes, l'inhalation, la désodorisation. Tout en nettoyant, j'ajoute quelques gouttes dans un seau d'eau. Cela aide à se débarrasser des mauvaises odeurs. Ensuite, je ventile la pièce, car le parfum de citronnelle est très fort et persistant.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture