Peptides: avantages et inconvénients pour le visage, la peau, comment ils aident, critiques

L'effet et les résultats des injections de peptides en cosmétologie méritent une attention particulière. L'utilisation de composés d'acides aminés spéciaux aide à ralentir le vieillissement et améliore considérablement l'apparence de la peau.

Que sont les peptides

Les peptides sont des composés constitués de plusieurs acides aminés liés de manière spéciale. Au microscope, ils ressemblent à des chaînes, similaires aux protéines ordinaires, mais plus courtes. La molécule ne doit pas contenir plus de 100 résidus d'acides aminés.

Les peptides font partie de protéines complexes obtenues à partir d'animaux et de plantes, et ils sont également créés par synthèse artificielle. Pour les humains, ils sont strictement nécessaires, car ils sont responsables du bon fonctionnement de presque tous les organes et systèmes. Le corps produit lui-même de nombreux types de composés peptidiques et le manque de ces substances indique de graves échecs.

La taille des peptides ne dépasse pas 1 nm

Types et composition des peptides

Au total, il existe environ 1500 types de peptides. Parmi les principaux sont:

  • neuropeptides - se forment dans le système nerveux central et périphérique;
  • immunologique - les composés sont produits par le système immunitaire, sont responsables de la résistance aux infections et aux toxines;
  • hormonale - produites par l'hypophyse et l'hypothalamus, participent aux processus de régénération cellulaire;
  • biorégulateurs - contrôler l'appétit, la digestion, la pression et le tonus vasculaire, avoir un effet analgésique.

Il est également habituel de classer les chaînes d'acides aminés courtes en fonction de la composition et de la taille des composés. Il existe deux types:

  • à proposligopeptides - ils contiennent 10 à 20 résidus d'acides aminés;
  • polypeptides - la chaîne est constituée de 20 acides aminés ou plus.
Important! Si un composé contient plus de 100 éléments individuels, il n'est pas classé comme peptides, mais comme protéines complètes.

Pourquoi les peptides sont utiles et leurs effets sur le corps

Les composés peptidiques affectent tous les systèmes corporels. Chaînes d'acides aminés courtes:

  • stimuler la production d'hormones responsables de la prise de masse musculaire;
  • aider à faire face rapidement aux processus inflammatoires;
  • accélérer la cicatrisation des plaies et des abrasions;
  • améliorer l'appétit;
  • régulent la production de cholestérol et ont un effet bénéfique sur l'état des vaisseaux sanguins;
  • normaliser les processus métaboliques;
  • renforcer le système immunitaire;
  • égaliser le fond émotionnel et aider à normaliser le sommeil.

Avec une production insuffisante de composés peptidiques, une personne devient particulièrement sensible au rhume et aux infections virales. Il y a des problèmes de régénération de la peau et des tissus, les os et les ligaments sont moins bien restaurés après des fractures.

Le manque de composés peptidiques entraîne des difficultés à développer la masse musculaire

L'action des peptides sur la peau du visage

Le mécanisme d'action des peptides a un effet particulier sur l'état de la peau. À un jeune âge, les chaînes d'acides aminés sont responsables de l'élasticité de l'épiderme, maintiennent un teint frais et régulent le processus de renouvellement cellulaire.

Après 35 ans, les femmes sont confrontées à l'apparition inévitable du vieillissement.Mais les cosmétiques contenant des composants peptidiques ou des procédures d'injection peuvent ralentir ce processus. Les avantages des crèmes et des sérums contenant des chaînes d'acides aminés sont qu'ils:

  • améliorer la couleur de la peau;
  • stimuler la production de collagène et resserrer les contours du visage;
  • éliminer les rides fines et avoir un effet rajeunissant;
  • normaliser les processus métaboliques dans les cellules de la peau;
  • favoriser une récupération et une cicatrisation rapides des tissus en cas de dommages;
  • hydrater l'épiderme et augmenter son élasticité;
  • restaurer la microcirculation perturbée dans les cellules de la peau et renforcer les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires;
  • stimuler le travail des gènes responsables des processus d'auto-guérison des cellules.
Lecture recommandée:  Pourquoi le henné est-il utile pour les cheveux, quelle quantité conserver et comment le laver

Les composés peptidiques ne provoquent pas la production d'anticorps. Par conséquent, les préparations cosmétiques avec leur présence dans la composition entraînent rarement des allergies.

Peut peptides pour enfants

Les peptides contiennent des résidus d'acides aminés, sont un type de protéines et sont naturellement présents dans les tissus de toute personne. Ils sont très importants car ils participent au travail de tous les organes et systèmes.

Les peptides du corps de l'enfant sont responsables du bon développement des os et des muscles.

Les composés peptidiques sont strictement nécessaires pour un enfant, car l'endurance et l'immunité en dépendent. Donner aux enfants des biorégulateurs sûrs en mauvaise santé est bénéfique.

Le mode d'emploi des suppléments appropriés pour les tout-petits peut varier selon le fabricant. Par exemple, un traitement aux peptides Havinson est réalisé pour les enfants à partir de 12 ans. D'autres sociétés recommandent l'utilisation de leurs médicaments à partir de 14 ans.

Attention! Dans certains cas, un apport supplémentaire de peptides peut être contre-indiqué. Vous devez obtenir l'approbation du pédiatre avant de donner à votre enfant un supplément nutritionnel.

Champ d'application

Les propriétés des peptides sont largement utilisées en médecine, en cosmétologie et dans le sport. Ils sont recommandés pour les maladies chroniques du système digestif et du système musculo-squelettique, avec une immunité affaiblie et un manque de masse musculaire. Ils sont particulièrement appréciés dans le domaine de la beauté.

Application en cosmétologie

Tous les cosmétiques anti-âge doivent inclure des composés protéiques - kératine, collagène et élastine. Les peptides servent également de composants auxiliaires. Ils renforcent l'action des acides aminés essentiels et accélèrent les processus de régénération cutanée.

En cosmétologie, les peptides sont utilisés à plusieurs fins:

  • pour un renouvellement cellulaire rapide, dont dépend directement le rajeunissement de l'épiderme;
  • pour stimuler la production de collagène et d'acide hyaluronique;
  • pour une hydratation maximale de la peau.

L'action antimicrobienne des peptides aide à se débarrasser de l'acné et de l'acné et à réguler les glandes sébacées. Les sérums et crèmes sont utilisés seuls ou utilisés dans les soins de la peau complexes. Les cosmétiques contenant de courts composés d'acides aminés améliorent considérablement l'effet des injections anti-âge.

Application dans le sport

Les peptides sont officiellement approuvés pour utilisation par les athlètes et ne sont pas classés comme dopage. Ces substances stimulent naturellement la production d'hormone de croissance, responsable du gain musculaire et de la combustion des graisses, augmentent l'endurance et augmentent le taux de récupération après un effort intense.

Tout en prenant des peptides, l'appétit des athlètes s'améliore. Dans le même temps, la qualité de l'assimilation des aliments augmente - les calories ne sont pas déposées dans la couche de graisse. Les suppléments d'acides aminés à chaîne courte abaissent les taux de sucre et de mauvais cholestérol et n'affectent pas négativement le foie.

Les peptides de collagène dans la nutrition sportive augmentent la force des os et des ligaments
Important! Vous pouvez prendre des peptides avec la nutrition sportive habituelle - BCAA, ZMA, GABA.

Comment les peptides sont indiqués dans les cosmétiques, les crèmes

Pour comprendre s'il existe des composants peptidiques dans les cosmétiques, vous devez étudier l'étiquette du produit sélectionné. Habituellement, les composés d'acides aminés sont cachés sous les désignations suivantes:

  • palmitoyl-pentapeptide;
  • acétyl hexapeptide-3;
  • palmitoyl-tripeptide;
  • le palmitoyl-tatrapeptide;
  • oligopeptide de palmitoyle.

Lors du choix de cosmétiques avec des acides aminés pour la peau du visage, il est recommandé de faire attention aux autres composants de la composition. Les peptides contenant du collagène, des vitamines A et E, des antioxydants et des céramides, du rétinol et de l'acide hyaluronique sont bénéfiques. Les ingrédients se combinent bien les uns avec les autres, améliorent l'action de chacun et ont un effet maximal.

Les cosmétiques peptidiques sont particulièrement recommandés pour les femmes de plus de 35 ans

Produits contenant des peptides

Les peptides peuvent être obtenus en petites quantités à partir des aliments. Les composés d'acides aminés se trouvent dans de nombreux aliments, mais la plupart sont:

  • dans les verts et les radis;
  • dans tous les produits laitiers, à condition qu'ils soient naturels;
  • dans les sardines, le thon et autres poissons;
  • dans les œufs et la viande de poulet;
  • dans les légumineuses et les céréales;
  • dans les fruits de mer;
  • dans le soja;
  • dans le tournesol.
Lecture recommandée:  Pourquoi le savon borique est-il utile

Bien que les composés peptidiques naturels soient certainement bénéfiques, il faut garder à l'esprit qu'ils n'ont pas d'effet médicinal ou anti-âge prononcé. Leur concentration dans les aliments est relativement faible. En cas de maladies graves ou de vieillissement cutané rapide, il est nécessaire d'utiliser des peptides médicinaux spéciaux ou des produits cosmétiques à base d'acides aminés.

Les composés peptidiques se trouvent dans tous les aliments protéinés

Contre-indications, danger et nocivité des peptides

Les avantages et les inconvénients de la prise de peptides sont liés les uns aux autres. En eux-mêmes, les composés d'acides aminés ne peuvent pas provoquer d'intolérance, car ils sont naturels pour le corps. Mais comme leur concentration dans les suppléments est assez élevée, le développement d'effets secondaires est possible, notamment en cas de maladies graves. Vous ne pouvez pas utiliser de complexes avec des peptides:

  • avec des infections aiguës;
  • avec diabète sucré avec évolution sévère;
  • avec des maladies oncologiques;
  • avec des arythmies et après une crise cardiaque;
  • avec rétinopathie;
  • avec sclérose;
  • avec rhumatisme;
  • avec l'obésité;
  • immédiatement après les opérations transférées.

Avant de prendre des suppléments peptidiques, il est important d'étudier la composition complète du complexe sélectionné. Il est nécessaire de s'assurer qu'aucun des composants auxiliaires ne provoquera d'allergies individuelles.

Les peptides sont dangereux car, en cas de surdosage grave, ils peuvent provoquer les effets secondaires suivants:

  • une augmentation de la pression artérielle;
  • faiblesse générale;
  • syndrome du tunnel;
  • diminution de la sensibilité des cellules somatiques.

Dans de rares cas, dans le contexte d'une mauvaise utilisation des peptides, des maladies auto-immunes peuvent se développer. La plupart des effets secondaires des suppléments ou des cosmétiques contenant des composés d'acides aminés sont instables et disparaissent d'eux-mêmes après l'arrêt du médicament en quelques jours seulement.

L'effet secondaire le plus courant de la supplémentation en peptides est la rétention d'eau et le gonflement.

Conclusion

L'action et les résultats des injections de peptides en cosmétologie sont intéressants en raison de leur effet anti-âge prononcé. Les cosmétiques à base d'acides aminés et les procédures en salon aident à se débarrasser des premières rides et ralentissent généralement le vieillissement de l'épiderme.

Avis sur le traitement peptidique

Stepanova Irina Dmitrievna, 38 ans, Stavropol
À 35 ans, j'ai été confronté à l'apparition de rides abondantes - littéralement en un an une maille formée dans les coins des yeux, des plis sont apparus sur le front et près de la bouche. Paniquée, je me suis tournée vers une esthéticienne, pour commencer elle m'a conseillé d'essayer les sérums peptidiques. Le résultat était excellent - la peau n'était pas complètement lissée, mais après quelques mois, les plus petites rides avaient disparu et les plus profondes devenaient beaucoup moins visibles.
Penkina Elizaveta Sergeevna, 31 ans, Omsk
J'ai décidé d'essayer les peptides pour augmenter l'immunité - de l'automne au printemps, j'étais constamment poursuivi par l'herpès, dès que les anciennes plaies disparaissaient, de nouvelles apparaissaient.En général, je suis sceptique sur les additifs alimentaires, donc je ne m'attendais pas à un effet particulier. Mais les peptides ont vraiment aidé - nous avons réussi à faire face à l'herpès en un mois. De plus, j'ai commencé à me sentir moins fatigué, une nouvelle force est apparue.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture