Ioniseur d'air pour un appartement: avantages et inconvénients

Les ioniseurs d'air sont des dispositifs utiles qui aident à éliminer l'air des contaminants. Ils sont utilisés depuis un certain temps et ont acquis une popularité considérable parmi les gens en raison des nombreuses propriétés bénéfiques qui améliorent la santé. En plus des avantages, ils peuvent également nuire au corps. Par conséquent, il est important de découvrir quels sont les avantages et les inconvénients d'un ioniseur d'air.

À quoi sert l'ionisation?

Pour connaître les méfaits et les avantages de l'ionisation de l'air pour le corps humain, il est nécessaire d'avoir une idée de ce qu'est cet air, de ses propriétés.

Toutes les substances sont constituées d'atomes, qui à leur tour sont constitués d'un noyau chargé positivement et d'électrons chargés négativement. Lorsqu'un atome fait don d'un proton ou d'un électron, la particule se transforme en ion. Ce processus s'appelle l'ionisation.

La nature prévoit ce qui suit: pour qu'une personne se sente bien, l'air utile doit être enrichi en ions de masse légère, la préférence est donnée aux particules chargées négativement.

Si la condition n'est pas remplie, cela affecte l'état de santé général, qui est endommagé: maux de tête, léthargie, fatigue, diminution de l'immunité.

Pour qu'une personne se sente pleinement, la composition chimique nécessaire de l'air s'est formée dans la nature, qui possède des propriétés utiles, mais en raison du développement industriel, elle a considérablement changé. Un grand nombre de véhicules, d'industries, d'appareils électriques - tout cela réduit le niveau utile d'ionisation de l'air.

Qu'est-ce qu'un ioniseur d'air et comment ça marche

À quoi sert un ioniseur d'air dans une pièce ou un bureau? Pour comprendre cela, vous devez savoir comment fonctionne l'appareil.

Un ioniseur est un appareil doté d'un équipement spécial qui laisse passer l'air, qui y est refroidi ou chauffé, se saturant ainsi d'ions chargés négativement, acquérant des propriétés utiles.

En règle générale, les climatiseurs sont équipés d'ioniseurs. Ils ont deux électrodes, entre lesquelles une haute tension est créée. Sous cette influence, les molécules d'eau se décomposent en ions. De plus, des électrons libres utiles se forment sur les électrodes, qui descendent le long d'elles, se combinent avec des molécules d'oxygène et forment des ions négatifs supplémentaires.

Commentaire! Un appareil spécialisé - un ionomètre - aidera à déterminer le degré utile d'ionisation.

Dans le même temps, l'air est bien nettoyé des particules de fumée et de divers micro-organismes, acquiert des propriétés utiles avec un minimum de dommages pour la santé humaine.

Types d'ioniseurs

Avant de découvrir quels sont les avantages et les inconvénients d'un ioniseur d'air pour un appartement et d'autres pièces, vous devez vous familiariser avec la classification des appareils.

Par le type d'ions produits, les ioniseurs sont:

  1. Bipolaire. Émettez les deux types d'ions bénéfiques.
  2. Unipolaire. Émettez soit positif, soit négatif.Des minuteries sont intégrées dans de tels dispositifs pour empêcher la formation d'une quantité excessive d'ions du même nom, qui peuvent faire plus de mal que de bien à l'environnement.

Par la nature du flux d'air:

  1. Actif. Le flux utile est dirigé par un ventilateur. La vitesse augmente, par conséquent, en moins de temps, l'air sera saturé avec le nombre requis d'ions utiles. Créez des inconvénients sonores.
  2. Passif. Pas de fan.

Pourquoi un ioniseur d'air est utile pour le corps

Comment cela affecte-t-il le corps humain? Fait-il plus de bien ou de mal? Voici une liste des principaux avantages:

  • renforce le système immunitaire;
  • améliore le fonctionnement du système circulatoire;
  • stimule l'appétit;
  • augmente l'efficacité du cerveau;
  • augmente les performances utiles;
  • inhibe les processus de vieillissement;
  • aide à normaliser le travail du système respiratoire;
  • prévention du cancer;
  • a un effet anti-allergique;
  • réduit l'exposition aux radiations des gadgets électroniques.

L'ioniseur est-il bon pour les nouveau-nés

Attention! Il est possible d'activer l'ioniseur dans la chambre pour un nouveau-né uniquement après avoir consulté un pédiatre.

Pour les parents, rien n'est plus important que la santé et le bien-être des enfants. Le problème de l'état de l'environnement est aigu dans le monde. Chaque jour, un préjudice colossal lui est causé en raison de l'activité humaine non la plus utile.

Lecture recommandée:  Pourquoi un humidificateur est utile

Cela est particulièrement vrai pour les villes où le transport routier est excessif. Pour protéger votre enfant contre les dommages, vous avez besoin d'un ioniseur d'air aux propriétés spéciales.

Pour l'état normal du bébé, il est nécessaire de fournir une humidité de l'air au niveau de 50-70%. Mais dans des conditions naturelles, cela est difficile à réaliser. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un ioniseur.

L'appareil peut être utilisé après l'âge d'un mois.

L'achat d'un ioniseur d'air pour un enfant résout plusieurs problèmes:

  1. Les allergènes sont éliminés de l'air. Les enfants sont maintenant plus sensibles aux allergies qu'il y a 100 ans.
  2. La diminution de l'immunité est suspendue.

Propriétés nocives, non bénéfiques:

  1. Le corps de l'enfant s'habitue aux conditions fournies par l'ioniseur, par conséquent, après une collision avec l'air dans la rue, il peut attraper la maladie.
  2. Un excès d'ions avec un signe moins est possible.

Par conséquent, il convient de suivre les recommandations: ne placez pas l'appareil près de l'enfant et activez l'ioniseur pour enfants pendant un certain temps, calculé par l'appareil ou indépendamment.

Les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'un ioniseur pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le corps d'une femme est sensible à divers types d'infections nocives. Il a également besoin d'une plus grande quantité d'oxygène utile. Par conséquent, l'achat d'un appareil aidera la future mère à faire face à un certain nombre de problèmes nuisibles:

  1. Augmentera l'apport d'oxygène au corps.
  2. Augmentera les propriétés protectrices du corps.
  3. Il a un effet bénéfique sur le système nerveux. La fatigue diminuera, les maux de tête s'atténueront.

Lorsque l'ioniseur fonctionne à l'intérieur, il est plus utile pour une femme enceinte de le laisser.

Conseil! Les directives utiles pour choisir un appareil doivent être suivies. Il est également nécessaire d'effectuer fréquemment un nettoyage humide, car la poussière nocive se déposera plus intensément à la surface.

Comment utiliser correctement un ioniseur d'air

Pour utiliser correctement un ioniseur d'air, afin que l'appareil maximise ses propriétés utiles, vous devez procéder comme suit:

  1. Ventilez et allumez l'ioniseur à différents moments. L'efficacité de l'appareil avec une fenêtre ouverte sera minimisée et ses propriétés utiles voleront littéralement par la fenêtre.
  2. Dans les 10 à 15 premières minutes de fonctionnement de l'appareil, il est préférable de quitter la pièce pour ne pas nuire à votre propre corps.
  3. Il est strictement interdit de fumer lorsque l'appareil est allumé, car encore plus de substances cancérigènes apparaissent dans l'air.
  4. Il est recommandé de placer l'appareil à une distance de 1 à 3 m d'une personne. Il peut être accroché au mur ou posé sur votre table de chevet.
  5. Pour éliminer les dommages causés par l'exposition aux téléviseurs ou des ordinateursvous devez placer l'appareil entre le visualiseur et l'écran.
  6. Si une ionisation utile est effectuée pour la première fois, vous devez vous limiter à 20 minutes de fonctionnement de l'appareil.
  7. Si un ordinateur et un téléviseur se trouvent dans la pièce, il vaut la peine de laisser l'appareil plus longtemps afin de minimiser les dommages causés par les appareils électroniques.
  8. Si le risque de développer des maladies nocives du système respiratoire est augmenté, vous pouvez effectuer 3 à 4 séances pendant 10 minutes par jour. Ensuite, le corps recevra plus d'avantages.

Un ioniseur d'air est-il nocif?

Parfois, ils parlent des dangers d'un ioniseur. Quelles sont les propriétés négatives de l'appareil?

  • Pendant le fonctionnement, les particules de poussière acquièrent également une charge, par conséquent, une accumulation accrue de saleté peut se produire. Si, à ce moment, une personne ne quitte pas la pièce, de la poussière chargée nocive peut facilement pénétrer dans les voies respiratoires.
  • Si, en même temps, dans une pièce avec un ioniseur fonctionnel, il y a une personne atteinte d'une maladie infectieuse transmise par un mécanisme aérogène et des personnes en bonne santé, le risque d'infection augmente plusieurs fois.

Contre-indications à l'utilisation d'ioniseurs d'air

Quand est-il plus utile de refuser d'utiliser l'appareil pour qu'il ne montre pas ses propriétés nocives?

  1. Si une personne a un cancer.
  2. Le corps est sensible à l'ozone.
  3. Avec une température corporelle élevée.
  4. S'il y a des écarts nocifs dans l'état général de la santé humaine apparus après l'utilisation de l'appareil. Par exemple, maux de tête, saignements de nez, irritabilité. Dans de tels cas, il est recommandé d'activer l'appareil pour une durée plus courte la prochaine fois et de quitter les lieux pour la durée des travaux utiles.
Lecture recommandée:  Les avantages et les inconvénients de la conduite d'un scooter

Comment choisir un ioniseur d'air pour un appartement et une maison

Pour sélectionner le bon ioniseur d'air, vous devez répondre à un certain nombre de questions.

  • Dans quel but l'appareil est-il acheté?
    Commentaire! La plupart des acheteurs ont peur des dommages causés par l'ozone, mais la concentration ne sera dépassée que s'ils utilisent un ioniseur qui a la propriété de "vent avec des ions".
  • Si vous avez besoin d'apporter une fraîcheur utile dans la pièce et d'améliorer votre bien-être, un ioniseur conventionnel pour petites pièces vous aidera. Il porte un minimum de dommages à la santé et présente des avantages standard pour la santé.
  • Si l'ioniseur est acheté pour débarrasser l'air des allergènes nocifs, vous devez acheter lampe de sel, qui a une ionisation douce et n'émet pas d'ozone.
  • Si vous devez vous débarrasser de la fumée de tabac nocive, il est préférable d'acheter un ioniseur qui génère activement de l'ozone, car il décompose les particules de fumée de tabac et apporte ainsi les avantages nécessaires.

Le filtre HEPA aidera à éliminer toutes les poussières nocives de l'air, ce qui effectuera le nettoyage nécessaire et n'émettra pas d'ozone.

Quelle est la puissance optimale? La puissance doit être sélectionnée en fonction de la zone de la pièce.

Quel niveau de bruit sera confortable? Il existe des appareils avec des ventilateurs qui ont un taux de purification de l'air plus élevé, mais qui créent une gêne sonore pouvant endommager le système nerveux.

À quel point l'air intérieur est-il sec? Si vous vous sentez sec, vous devez acheter un ioniseur qui possède les propriétés bénéfiques d'un humidificateur.

Où l'appareil sera-t-il installé? S'il s'agit d'un bureau bondé avec beaucoup d'ordinateurs, un ioniseur puissant est nécessaire.

Assurez-vous de vous familiariser avec les caractéristiques avant utilisation. Ceci est fait pour empêcher la formation d'un excès d'ions négatifs.

Les questions ci-dessus peuvent vous aider à choisir le meilleur ioniseur d'air en termes d'avantages et de dommages pour une maison ou une autre pièce.

Attention! Il est impératif d'acheter un ioniseur équipé d'un filtre qui peut être facilement retiré pour éliminer les sédiments.

N'oubliez pas de prendre soin de l'état du ioniseur afin que l'efficacité ne diminue pas et qu'il ne commence pas à nuire, pas à en profiter. Par exemple, lavez les filtres électrostatiques au moins une ou deux fois par semaine.

Pourquoi un ioniseur bipolaire est-il meilleur

Ce type d'ioniseur est plus avantageux car il produit deux types d'ions, à la fois négatifs et positifs. Il y a des conditions dans lesquelles cela est nécessaire, par exemple, améliorer l'air dans les pièces avec des personnes malades.

Dans une pièce où il y a une grande quantité d'équipement, cela ne fera qu'aggraver la situation et fera plus de mal que de bien. De plus, les ioniseurs bipolaires sont beaucoup plus chers que les conventionnels.

Avis des médecins sur les ioniseurs d'air

Avec une utilisation appropriée et en suivant toutes les recommandations, les professionnels de la santé ne s'opposent pas à l'utilisation de l'appareil. Dans la plupart des cas, l'effet positif sur le corps humain est évident:

  1. Avantages - augmente les fonctions de protection du corps.
  2. Élimine l'air des allergènes et des micro-organismes nocifs pour la santé.
  3. Favorise le fonctionnement normal du système circulatoire.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients d'un ioniseur d'air ne sont pas comparables. L'appareil enrichit l'air avec la quantité requise d'ions négatifs, élimine les particules nocives et les micro-organismes et peut également humidifier le flux d'air qui le traverse. Mais il est strictement interdit de l'activer dans la même pièce avec de jeunes enfants ou des femmes enceintes. Il est préférable pour eux de quitter la pièce pendant l'ionisation de l'air.

Commentaires

Andrey Viktorovich Volkov, 42 ans, Saint-Pétersbourg
J'ai acheté l'ioniseur comme appareil de voiture. Après l'avoir utilisé pendant un mois, je peux dire qu'il purifie activement l'air et élimine une odeur désagréable. Certes, à l'automne, une odeur d'humidité a commencé à se faire sentir, mais dans l'ensemble, j'étais satisfait et j'ai l'intention d'en acheter un chez moi.
Kirill Antonovich Krivosheev, 30 ans, Tver
J'ai acheté un ioniseur à cause de problèmes de congestion nasale. C'était difficile de respirer. On suppose que cela est dû à l'air de la ville. Dès que j'ai acheté l'ioniseur, le problème a disparu. Je ne l'utilise pas tous les jours. Assez une fois tous les quelques jours.
Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture