Pourquoi un ordinateur est dangereux et utile

Il ne sera pas exagéré de dire qu'à l'ère du développement du World Wide Web, l'ordinateur à partir d'un outil de travail est devenu un moyen indispensable d'obtenir des informations, des divertissements et des loisirs, de la communication et des études dans la vie quotidienne. Les avantages et les inconvénients d'un ordinateur dépendent de la mesure dans laquelle son besoin est combiné à une utilisation appropriée.

Le rôle de l'ordinateur dans la vie moderne

Les ordinateurs personnels, ou PC, sont des ordinateurs électroniques modernes, datant de 1946, lorsque des scientifiques de l'Université de Pennsylvanie pour les tâches de l'armée américaine ont créé l'ordinateur ENIAC - Electronic Numerical Integrator and Computer, qui, en tant qu'intégrateur numérique et calculatrice, a été conçu pour la programmation pour résoudre des problèmes de calcul complexes.

Intéressant! La construction du premier ordinateur a nécessité un demi-million de dollars et le poids de l'unité était de 28 tonnes.

En tant qu'appareil personnel, l'ordinateur «s'adressait aux masses» depuis 1973 avec le développement du premier ordinateur par Xerox, qui avait une interface graphique et une métaphore de bureau. L'ouverture du réseau mondial appartient également à cette période, sans laquelle l'utilisation d'un ordinateur moderne est difficile à imaginer. Et depuis 1976, avec la main légère de Steve Jobs, une version utilisateur plus pratique de l'ordinateur personnel Apple I s'est déjà répandue dans le monde entier.

Le progrès scientifique et technologique s'accélère chaque année, l'électronique se perfectionne. Depuis, l'ordinateur fait partie intégrante du travail et de la vie quotidienne.

À l'ère de la vitesse de l'information, l'avantage inestimable des ordinateurs est qu'ils déchargent une personne du travail de routine: les programmes modernes optimisent non seulement les processus de travail et la productivité du travail, mais aident également à fonctionner avec de grandes quantités d'informations, en fournissant à une personne un accès, un traitement et un stockage sous forme de documents , matériel illustratif et vidéo.

Les avantages d'un ordinateur pour les humains

Les ordinateurs font désormais partie intégrante de la vie des gens:

  1. À l'instar de la télévision et des communications mobiles, il n'y a pas une seule sphère de la vie qui n'utilise le développement informatique à son avantage: avec l'aide d'un ordinateur, les capacités humaines sont incroyablement développées. Par exemple, en médecine, les PC sont utilisés comme outils pour le diagnostic et le traitement de diverses pathologies. En architecture, il est difficile d'imaginer un travail de conception sans l'utilisation d'ordinateurs.
  2. À l'aide des propriétés du réseau mondial, un ordinateur permet, tout d'abord, d'accélérer la recherche d'informations utiles: il suffit de saisir une requête dans la barre de recherche des navigateurs. Et l'utilisation de services de traduction automatique spéciaux vous permet d'accéder rapidement à de grandes quantités d'informations dans toutes les langues du monde.
  3. L'utilisation d'un ordinateur est inestimable comme outil de transfert d'informations. Par exemple, dans les médias, la publication ou la diffusion d'informations à partir du moment de leur apparition se fait en quelques minutes.
  4. Parallèlement à l'augmentation de la vitesse de diffusion de l'information, la vitesse de vie et la nécessité d'organiser le travail augmentent également, et il existe donc de nombreux services de gestion de projet utiles qui vous permettent d'effectuer des tâches courantes à la fois dans l'entreprise et dans la vie quotidienne.
  5. L'ordinateur sert également d'outil de communication et de divertissement, permettant aux gens de:
  • communiquer et communiquer sur de longues distances en temps réel;
  • passer utilement du temps libre en accédant à votre musique, films et jeux préférés
  • faire des achats sans visiter les magasins, réserver des visites et acheter des billets - directement de chez soi;
  • étendre les connexions sociales à l'aide des réseaux sociaux, des messageries instantanées et d'autres services, ce qui est particulièrement utile pour les personnes handicapées

Ce qui est nocif pour l'ordinateur

L'humanité a appris à résoudre le problème des dommages causés par le courant électrique ou le rayonnement électromagnétique. Cependant, travailler avec la technologie informatique pose de nouveaux défis pour la sécurité des personnes, qui sont associés non seulement à la santé physique, mais aussi à la santé mentale.

Le mal d'une mauvaise utilisation du temps devant un écran d'ordinateur, qu'il s'agisse de préparer un rapport de travail ou de se détendre avec un jeu passionnant, affecte négativement la qualité de vie.

Les problèmes d'environnement viennent en premier lorsque l'on discute des dangers de travailler sur un ordinateur.

Principaux facteurs de risque:

  1. Surtension: outre l'effet du scintillement des moniteurs sur les muscles de la lentille, provoquant leur stress excessif et des dommages aux «yeux secs», les cataractes, l'exposition aux radiations informatiques affecte également le corps dans son ensemble et peut se manifester par des maux de tête, des insomnies, une surexcitation du cerveau.
  2. Problèmes de colonne vertébrale... Une position assise prolongée dans une même position avec une répartition inégale des charges sur les muscles et les disques de la colonne vertébrale nuit à la maladie de la scoliose et de l'ostéochondrose, à la névralgie, ainsi qu'aux troubles des organes de tout le corps.
  3. Syndrome du tunnel... La monotonie du travail des muscles du bras et de la main derrière le clavier ou la souris d'ordinateur entraîne des douleurs, des engourdissements, des gonflements et des picotements de la main et des doigts.
  4. Hypodynamie... Le manque d'activité physique utile provoque la léthargie, la distraction, l'insomnie et nuit à une immunité affaiblie.
  5. Dépendance... Remplacement de la vie réelle par du virtuel en raison d'une surutilisation l'Internet car le divertissement et la communication menacent d'un changement de valeurs et de problèmes psychologiques de perte de sens.
  6. Dommage de l'impact sur la psyché de l'enfant... L'accès gratuit au contenu pornographique, agressif, aux blasphèmes, etc. peut sérieusement affecter le développement mental normal d'un enfant.
Lecture recommandée:  Rayons infrarouges: avantages et inconvénients, effet sur le corps humain

Les avantages et les inconvénients d'un ordinateur pour les enfants

Les hautes technologies augmentent les avantages de l'utilisation d'un ordinateur pour le développement des enfants d'âge préscolaire:

  • pensée abstraite et imaginative;
  • concentration d'attention et de mémoire;
  • coordination des yeux et des mains;
  • la créativité, comme composer vos propres morceaux ou dessiner avec une souris d'ordinateur;
  • capacités cognitives, aidant à connaître le monde environnant.

Un choix compétent de jeux éducatifs pour l'ordinateur profite aux enfants en développement.

L'ordinateur entre de plus en plus dans le processus éducatif, remplaçant les manuels traditionnels, ce qui est très pratique en raison de la propriété des moyens électroniques de compresser l'information, contrairement aux supports papier habituels, et l'utilisation de capacités interactives et multimédias permet aux écoliers, d'une part, d'augmenter l'intérêt pour l'information, et d'autre part. , se détendre et éliminer les effets néfastes des facteurs de stress.

Dans le même temps, l'utilisation illettrée d'un ordinateur peut conduire un enfant à l'incapacité de naviguer dans les informations et d'organiser correctement le temps sur le moniteur.

En étant constamment assis devant l'ordinateur, les avantages de cet appareil unique se transforment en dommages pour la santé:

  • le moniteur peut provoquer des maux de tête, altérer la vision et provoquer une ostéochondrose;
  • jeux informatiques peut affecter négativement l'équilibre mental des enfants, provoquant de l'irritabilité et des sautes d'humeur - surtout si l'intrigue du jeu contient des éléments de violence et de cruauté;
  • une dépendance excessive aux réseaux sociaux et à d'autres services de divertissement peut menacer les dommages de la dépendance informatique, entraînant une perte d'intérêt pour le monde réel.

Les enfants modernes n'ont pas besoin d'expliquer les avantages d'un ordinateur: intuitivement, ils sont familiers avec l'ordinateur, car la technologie de l'information est un environnement naturel pour leur développement. Ce n'est pas pour rien qu'ils, contrairement à leurs parents, maîtrisent souvent les moyens électroniques beaucoup plus rapidement.

Ainsi, toute interdiction artificielle d’utiliser un ordinateur fera plus de mal que de bien. Cependant, les bénéfices de l'influence du parent sont indispensables pour élever les intérêts de l'enfant, l'attitude correcte envers les sujets, dans le développement des compétences pour une organisation compétente de leur temps et la structuration des valeurs, dans lesquelles l'importance d'une machine électronique ne prendra pas une place de premier plan.

À quel âge un enfant peut-il être autorisé à utiliser un ordinateur

Dans les premières années de la vie, un enfant apprend le monde à l'aide de sensations tactiles: tout en ressentant divers objets, il est dans un processus constant de connaissance de leurs propriétés. L'ordinateur pour lui est le même sujet de connaissance, dans lequel l'intérêt commence à apparaître à partir d'environ 2,5 ans. Par conséquent, une «connaissance» sérieuse de l'ordinateur devrait commencer à la fin de ce stade de développement, à partir d'environ 4 à 5 ans.

Un point important sera la sélection de jeux éducatifs de haute qualité: le marquage de l'âge recommandé est généralement indiqué sur le disque.

Combien d'enfants sont autorisés à s'asseoir devant l'ordinateur

Les recommandations des psychologues et chercheurs dans le domaine de l'ergonomie parlent de l'opportunité de régler le temps de l'enfant devant l'ordinateur: jusqu'à 5 ans, la communication avec un PC doit être limitée à 10 minutes par jour; de 6 à 7 ans - augmenter progressivement jusqu'à 20 à 25 minutes. Et dans la période de 7 à 10 ans, vous pouvez augmenter le temps utile à l'ordinateur jusqu'à une heure et demie, avec des pauses toutes les 15 à 20 minutes.

Pour cela, la fonction utile de «contrôle parental» peut s'avérer utile.

Important! L'utilisation d'Internet doit être supervisée par un adulte: non pas dans le rôle de contrôleur et de limiteur, mais comme assistant dans l'organisation du travail avec des informations de différents types.

Organisation correcte de l'espace informatique

La discussion des avantages et des inconvénients d'un ordinateur est principalement liée à la question de l'organisation correcte de l'espace de travail. Créer les conditions d'une position corporelle confortable à l'ordinateur sera bénéfique pour la santé globale:

  1. Le moniteur est installé dans le coin de la pièce ou de sorte que le panneau arrière soit face au mur.
  2. Pour éviter les reflets, il est utile de faire pivoter l'écran de l'ordinateur à angle droit par rapport à la source lumineuse. Dans ce cas, l'éclairage doit être rendu confortable. Les rayons ne doivent pas être en contact direct avec les yeux pour éviter de nuire à une fatigue oculaire supplémentaire.
  3. L'écran de l'ordinateur doit être placé sur la ligne des yeux ou en dessous: une position prolongée avec la tête levée nuit à la tension de la colonne cervico-thoracique. La distance optimale entre le moniteur et les yeux est de 60 à 70 cm: c'est plus loin que dans le cas d'une lecture normale.
  4. La veille du moniteur doit être utilisée dans des cas justifiés - mais pas toujours.
  5. Dans un bureau conçu pour plusieurs postes de travail, les ordinateurs sont placés de manière à ce que la distance entre eux soit d'environ 1,5 à 2 m. Il est interdit de placer les ordinateurs en face des écrans.
  6. L'ordinateur doit être mis à la terre.
  7. L'espace sous la table doit pouvoir étendre les jambes pour éliminer les dommages causés par une fatigue assise prolongée.
  8. Une chaise d'ordinateur doit offrir une position naturelle à vos jambes et garder le dos droit, les pieds à plat sur le sol et les hanches parallèles à la ligne du sol.
  9. Une chaise de bureau doit avoir un dossier qui fournit un support pour la colonne lombaire et thoracique.Dans le même temps, la légère convexité du dos au niveau des vertèbres lombaires moyennes offre l'avantage de leur fixation dans la courbure physiologique correcte. En l'absence de renflement, il sera utile d'utiliser un petit coussin de canapé sous le dos pour éviter l'ostéochondrose.
  10. Et l'inclinaison flottante du dossier de la chaise fournira un tel changement dans la position du dossier qui sera bénéfique pour soulager le stress de la posture monotone du corps pendant le travail.
Lecture recommandée:  Comment détartrer un générateur de vapeur à la maison

Règles informatiques

Il existe en effet de nombreux risques pour la santé mentale et physique, il est donc important de respecter les précautions de sécurité lorsque vous travaillez avec un ordinateur pour éviter d'éventuels dommages.

  1. La première étape consiste à protéger vos yeux contre les dommages causés par le moniteur, car notre vision a la capacité de capter la plus petite pulsation, le scintillement et de réagir au rayonnement bleu. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des moniteurs haute résolution sans scintillement, et avant de commencer le travail, il sera utile d'ajuster correctement la palette de couleurs, en sélectionnant soigneusement le spectre bleu et rouge.
  2. Lorsque vous travaillez avec des textes sur papier, vous devez déplacer les feuilles le plus près possible de l'écran: cela réduira l'amplitude des mouvements fréquents de la tête et la fatigue oculaire due à la traduction constante du regard.
  3. Il est important de maintenir la posture: le dos et la nuque doivent être redressés, les épaules doivent être détendues, les jambes doivent être confortablement placées sur le sol et les mains doivent être alignées avec les avant-bras. Cette position minimise les dommages à la santé de la colonne vertébrale dus à la tension du cou et des avant-bras.
  4. Mode activité. Le travail à long terme sur l'ordinateur nécessite des pauses de 10 minutes, qu'il sera utile de faire toutes les heures. Il vaut mieux se reposer activement: faire des squats, se pencher, échauffer les bras et les yeux. Des exemples d'exercices oculaires pour soulager la tension sont les mouvements de haut en bas, de droite à gauche, en cercle. Un changement de mise au point apportera également des avantages: pendant 15 secondes, regardez un objet éloigné, puis un index allongé. Les propriétés bénéfiques des compresses contrastées (le froid est remplacé par le chaud) et des lotions de thé et d'herbes, y compris sous forme de glaçons, aideront également à détendre vos yeux après avoir travaillé avec le moniteur.
    Important! Une alimentation riche en vitamine A (bêta-carotène) sera également bénéfique.
  5. Pour réduire les dommages liés à l'exposition aux rayonnements électromagnétiques, une aide sera fournie par des lunettes spéciales pour un ordinateur avec un revêtement protecteur appliqué sur les lentilles; en outre, vous devez vous tenir à l'écart de l'unité centrale pendant son fonctionnement.
  6. En tant que prophylaxie contre les dommages causés par les «déchets d'information», les «week-ends informatiques» seront bénéfiques, au cours desquels vous devez exclure ou minimiser le travail avec des gadgets.
  7. Les règles d'hygiène sont également utiles lors de l'utilisation de périphériques informatiques:
  • les ventilateurs ont tendance à faire sauter la poussière, qui se dépose ensuite sur le moniteur et les surfaces;
  • la souris et le clavier sont des sources de bactéries et nécessitent donc un nettoyage régulier avec des lingettes de nettoyage spéciales et des agents antistatiques;
  • les mains doivent également être lavées après le travail.
Attention! Le travail sédentaire nécessite de consacrer au moins 1 heure par jour à la marche et à l'entraînement physique.

Conclusion

Les avantages et les inconvénients d'un ordinateur sont déterminés par une attitude raisonnable à son égard. Pour minimiser les risques pour la santé, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité et de réguler la fréquence et l'heure d'utilisation de l'appareil.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture