Comment nettoyer la semelle en céramique du fer: comment éliminer la brûlure

Il existe plusieurs façons de nettoyer la semelle d'un fer à repasser revêtu de céramique, mais il faut faire très attention. Afin de ne pas gâcher l'appareil, il est nécessaire d'étudier les règles de nettoyage de la semelle.

Caractéristiques du nettoyage d'un fer en céramique des dépôts de carbone

Lors de l'utilisation d'un fer en céramique, des dépôts de carbone se forment tôt ou tard sur la semelle. La raison peut être une utilisation trop intensive de l'appareil, des températures incorrectes ou un processus de repassage imprécis.

D'une manière ou d'une autre, la brûlure de la semelle doit être nettoyée, cela réduit la qualité du repassage et peut laisser des marques laides sur les vêtements.

Avant de nettoyer le fer en céramique, vous devez vous familiariser avec les règles importantes d'entretien de l'appareil:

  1. La semelle en céramique est très sensible à l'abrasion. Par conséquent, en aucun cas il ne doit être frotté et gratté avec des poudres grossières, des rayures microscopiques resteront sur la surface, ce qui affectera négativement la qualité du repassage.
  2. Il est préférable de nettoyer la semelle en céramique avec des produits liquides ou des crayons spéciaux avec une surface non abrasive; des solutions à base de poudres même douces doivent être utilisées dans les cas extrêmes.
  3. La surface revêtue de céramique ne peut être nettoyée qu'à froid ou à chaud, sauf dans de rares cas. Ne traitez pas les céramiques chaudes avec des moyens ménagers et chimiques; tout d'abord, elles doivent être laissées refroidir, puis nettoyées.
  4. Lors du nettoyage, même un appareil froid doit être débranché de la prise afin que le contact avec l'humidité ne provoque pas de choc électrique accidentel.
  5. Lors du nettoyage de la semelle, vous devez manipuler l'appareil électroménager avec soin et précaution, les céramiques sont très fragiles. Si un fer humide glisse hors de vos mains ou touche une surface, cela peut entraîner des éclats et des fissures sur sa semelle.
  6. Les brûlures sur la surface de l'appareil doivent être éliminées immédiatement, sans attendre que la saleté devienne plus forte et se répande sur la surface sensible.
Important! Pour garder la semelle propre plus longtemps et qu'il n'est pas nécessaire de la nettoyer, il est conseillé de suivre exactement les instructions du fabricant lors de l'utilisation de l'appareil.
Lecture recommandée:  Comment essuyer le vert brillant du linoléum

Comment nettoyer un fer en céramique en utilisant des méthodes traditionnelles

Pour nettoyer un fer en céramique à la maison, vous pouvez utiliser des produits ménagers bon marché avec une composition chimique agressive. Lorsqu'ils sont utilisés, ils corrodent la saleté et facilitent le nettoyage des dépôts de carbone sans endommager la semelle elle-même.

Comment nettoyer un fer à repasser recouvert de céramique avec du savon à lessive

Le savon à lessive aide à nettoyer les brûlures fraîches sur le revêtement de l'appareil; il contient des graisses et des alcalis qui décomposent bien la saleté complexe.L'appareil ménager doit être débranché après le repassage, attendez qu'il soit complètement froid, puis frottez-le doucement avec un pain de savon.

Le produit est laissé sur la surface de l'appareil pendant environ une demi-heure pour permettre au savon d'être absorbé dans la saleté. Ensuite, vous devez essuyer l'appareil avec un chiffon propre et humide, et le savon et les dépôts de carbone disparaîtront presque sans effort. À la fin de la procédure, essuyez l'appareil avec un chiffon sec.

Comment nettoyer un fer en céramique avec du vinaigre

Un bon effet pour éliminer les dépôts de carbone de la surface en céramique du fer est fourni par le vinaigre de table, il dissout non seulement la saleté fraîche, mais également les anciens dépôts de carbone qui ont été incrustés dans la surface en céramique.

Vous pouvez nettoyer l'appareil comme suit:

  • le fer est branché et chauffé, puis éteint à nouveau;
  • attendez que la semelle refroidisse à un état légèrement chaud;
  • du vinaigre en petite quantité est appliqué sur un coton et essuyez les endroits sales avec force.

Un appareil traité au vinaigre peut être laissé debout pendant 20 minutes, puis retiré avec une éponge humide. Le vinaigre aide à bien enlever et brûler dans les trous de la semelle en céramique, les rainures sont traitées avec un coton-tige humidifié.

Après le nettoyage, l'appareil séché doit être branché sur le réseau et repassé sur un chiffon inutile pour le test, cela garantira qu'il n'y a pas de traces de vinaigre sur la surface.

Comment nettoyer un fer recouvert de céramique avec du peroxyde d'hydrogène

Un moyen inhabituel mais efficace consiste à nettoyer la brûlure avec du peroxyde d'hydrogène.

Le nettoyage est effectué comme suit:

  • prenez un petit morceau de tissu naturel propre, le lin est le meilleur;
  • le tissu est abondamment humidifié dans du peroxyde et disposé sur une planche à repasser;
  • l'appareil est chauffé et repassé sur un chiffon humide.

Repassez un chiffon imbibé de peroxyde pendant quelques minutes jusqu'à ce que les dépôts de carbone disparaissent complètement du revêtement. Si des traces de contamination subsistent dans les trous, elles sont en outre traitées avec un coton-tige avec du peroxyde d'hydrogène appliqué.

Comment nettoyer une semelle en céramique avec du dentifrice

Le dentifrice appartient à la catégorie des abrasifs. Cependant, il n'endommage pas même l'émail des dents sensibles et est encore plus sûr pour les revêtements céramiques.

Vous pouvez nettoyer un appareil ménager avec une pâte comme celle-ci:

  • appliquer un peu de produit sur une semelle à peine chaude;
  • étaler sur la surface avec un coton ou un chiffon propre;
  • frottez fortement, mais doucement les zones brûlées.

La pâte est laissée sécher complètement, puis enlevée avec une éponge humide et essuyée avec un chiffon sec. Après le traitement, il ne devrait y avoir aucune floraison blanche sur la semelle, en particulier enlevez soigneusement la pâte restante des trous à la surface du revêtement.

Comment nettoyer la surface en céramique d'un fer à repasser avec de l'acétone

L'acétone ou tout autre produit cosmétique et ménager avec son contenu aide bien contre une forte contamination. La semelle avec des traces de carbone est complètement refroidie, puis un peu d'acétone est appliquée sur un coton et la surface est essuyée.

L'acétone étant un solvant puissant, elle gère sans difficulté les dépôts de carbone et autres contaminants, même si des particules brûlées sont apparues sur la semelle depuis longtemps.

Attention! Avant de nettoyer le revêtement de l'appareil avec de l'acétone, vous devez mettre des gants ménagers et vous couvrir le visage avec un masque. L'inhalation ou le contact du produit chimique à mains nues est nocif pour la santé.

Comment nettoyer un fer en céramique de la combustion avec de l'ammoniaque

La solution d'ammoniaque est efficace contre la saleté tenace. L'ammoniac fait face, y compris avec un brûlé, il peut être utilisé sous forme pure ou en combinaison avec du vinaigre de table.

Pour nettoyer la surface d'un fer à repasser avec un revêtement en céramique, vous devez humidifier un disque de coton ou une éponge douce poreuse avec de l'ammoniaque, frotter toute la semelle avec une légère pression et surtout nettoyer soigneusement les dépôts de carbone. La surface de la semelle doit être froide ou légèrement chaude, mais pas chaude.Après le traitement avec de l'ammoniaque, le revêtement doit être essuyé avec un chiffon humide ordinaire et essuyé.

Étant donné que l'ammoniac émet une odeur piquante et dégage des vapeurs caustiques, il est recommandé de travailler avec un masque et les mains doivent être protégées avec des gants en caoutchouc.

Comment éliminer les dépôts de carbone d'un fer en céramique avec de la soude

Le bicarbonate de soude est un autre outil doux mais efficace pour nettoyer les dépôts de carbone. Il est utilisé de deux manières:

  1. Comme solution... Une cuillère à café de soda est diluée dans une petite quantité d'eau chauffée, agitée jusqu'à dissolution complète, puis un coton est humidifié dans un liquide et la semelle est essuyée. La méthode est bonne pour enlever la saleté fraîche.
  2. Poudre humide... Si la brûlure est ancienne et sèche, saupoudrez le bicarbonate de soude sur un chiffon humide pour créer une pâte douce, puis frottez doucement la saleté. Il n'est pas nécessaire d'exercer une force excessive, sinon même la poudre ramollie endommagera la surface sensible.
Lecture recommandée:  Bicarbonate de soude: propriétés bénéfiques, application, comment prendre
Conseil! Dans ce dernier cas, le dispositif, traité à la soude, peut être laissé au repos pendant 15 à 20 minutes, puis l'agent alcalin pénétrera mieux la structure carbonée sur le revêtement.

Comment nettoyer votre fer en céramique avec du jus de citron

L'acide citrique a un effet puissant sur les dépôts de carbone, il corrode la saleté et permet de l'éliminer facilement du revêtement céramique. Pour nettoyer le brûlé d'un appareil électroménager, vous devez couper un citron mûr en deux, le presser sur un coton-tige et essuyer soigneusement la surface avec le jus obtenu. Il est préférable d'utiliser du jus de citron pour la saleté fraîche, puis il sera possible de nettoyer le revêtement en quelques minutes.

Comment nettoyer le revêtement céramique d'un fer à repasser à l'aide de produits spécialisés

S'il n'était pas possible de nettoyer la semelle du fer avec un revêtement en céramique avec des substances ménagères, vous pouvez recourir à des produits chimiques éprouvés:

  1. Crayon pour nettoyer le revêtement des fers... Le produit, qui contient des produits chimiques agressifs, est disponible sous forme de marqueur solide. Un tel marqueur est utilisé sur des surfaces chaudes - l'appareil ménager est chauffé, puis éteint du réseau et le revêtement de la semelle est lubrifié avec un crayon. La composition de nettoyage au contact de la céramique chaude commence à fondre, entre dans la phase active et ramollit les dépôts de carbone. Une fois l'appareil refroidi, la semelle devra être essuyée avec un chiffon, tandis que la brûlure disparaîtra sans laisser de trace.
  2. Détergent pour le soin des vitrocéramiques... L'appareil peut être nettoyé avec n'importe quel détergent liquide conçu pour les cuisinières et autres surfaces céramiques sensibles. Le gel est appliqué sur une semelle froide et attendez quelques minutes, puis retirez le produit avec un chiffon humide et polissez l'appareil avec un chiffon propre et sec.
  3. Anti-calcaire... La poudre de nettoyage peut être utilisée non seulement pour détartrer les bouilloires et les robinets, mais aussi pour nettoyer les fers à repasser. Le produit est dilué dans une petite quantité d'eau selon les instructions sur l'emballage, puis essuyez soigneusement la surface chaude de l'appareil, en essayant d'éliminer complètement toute trace de dépôts de carbone. Après cela, l'appareil est lavé à l'eau claire et essuyé avec un chiffon sec.

Tous ces fonds agissent très doucement sur la contamination et n'endommagent pas le dépoussiérage, vous pouvez les utiliser sans crainte.

Conclusion

Le nettoyage de la semelle d'un fer revêtu de céramique est facile, surtout si le charbon est frais. Mais vous ne pouvez utiliser que des produits doux et doux, sinon le fer lui-même souffrira pendant le processus de nettoyage.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture