Comment éliminer l'iode des vêtements

Souvent, à des fins médicales, vous devez utiliser de l'iode à la maison. Ce médicament est disponible dans l'armoire à pharmacie de chacun. Pendant le traitement, il arrive que l'iode puisse pénétrer non seulement sur les mains, mais également sur les vêtements, la literie et les éléments décoratifs de la décoration intérieure. Il est assez problématique de laver l'iode des vêtements, car ces traces sont considérées comme difficiles à éliminer. Cela est principalement dû à la composition spéciale, à la suite de laquelle l'agent pénètre rapidement et profondément dans les fibres tissulaires. Bien qu'il soit très difficile d'éliminer une telle contamination, il ne faut pas désespérer, car, avec un peu d'effort, vous pouvez toujours faire face au problème qui s'est posé. À ces fins, vous pouvez utiliser non seulement des produits chimiques, mais également des remèdes populaires.

Lecture recommandée:  Comment essuyer le vert brillant du linoléum

Est-il possible de laver l'iode des vêtements

Sans aucun doute, il est possible d'éliminer la tache d'iode des vêtements, mais avant d'éliminer les traces existantes, il est recommandé de prendre en compte certaines recommandations. Pour une élimination efficace, vous devez suivre les conseils suivants:

  • commencez à laver le plus tôt possible, pendant que la piste est encore fraîche;
  • le traitement ne doit être effectué que du mauvais côté;
  • effacer du bord, en se déplaçant vers le centre;
  • comme la préparation peut être imprimée assez rapidement au verso, il vaut la peine de tirer le tissu.

Si vous ne savez pas comment l'outil sélectionné se comportera, il est préférable de l'essayer sur une zone peu visible du produit.

Comment éliminer l'iode des vêtements en utilisant des méthodes traditionnelles

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de méthodes traditionnelles, à l'aide desquelles vous pouvez éliminer rapidement la contamination existante laissée par l'iode. En règle générale, tous les moyens appropriés pour éliminer la pollution sont disponibles dans chaque maison et tout ce qui est nécessaire dans cette situation est de respecter l'algorithme étape par étape pour effectuer les travaux.

Comment éliminer les taches d'iode sur le tissu avec de l'acétone

Avant d'éliminer la contamination existante laissée après l'iode avec de l'acétone, il convient de considérer un point important - cette option n'est pas recommandée pour les tissus colorés et délicats. Cela est dû au fait que les ingrédients actifs de l'acétone peuvent décolorer le tissu, ce qui endommage complètement le produit.

Vous pouvez effacer en utilisant l'algorithme suivant:

  1. Prenez un coton ou un chiffon.
  2. Une petite quantité d'acétone y est appliquée.
  3. Le lieu de contamination doit être essuyé doucement jusqu'à ce que l'iode soit complètement éliminé.

Dans certaines situations, vous pouvez simplement appliquer une serviette imbibée d'acétone et la tache brune s'éclaircira progressivement. Il est recommandé de laver le produit après tous les travaux.

Conseil! Il y a des moments où il n'y a pas d'acétone à portée de main, alors il peut être remplacé par un dissolvant pour vernis à ongles.

Comment éliminer l'iode du tissu avec de l'ammoniaque

L'ammoniac est une excellente option pour éliminer l'iode des vêtements blancs. Dans cette situation, vous devrez effectuer les opérations suivantes:

  1. La première étape consiste à prendre 1 litre d'eau froide.
  2. Ajoutez-y 1 cuillère à soupe. l. ammoniac.
  3. Bien mélanger. Ensuite, la zone contaminée est traitée.

Dans certaines situations, dans cette solution, vous pouvez faire tremper les choses pendant un certain temps, en les laissant pendant 2-3 heures, après quoi les produits sont soigneusement lavés à l'eau courante. Pour éliminer les odeurs, il est recommandé de laver avec un assouplissant.

Attention! Il est recommandé de traiter les grandes traces qui prennent beaucoup de temps avec de l'ammoniaque non diluée.

Comment éliminer l'iode des tissus avec du savon à lessive

L'option la plus populaire pour éliminer l'iode du linge de lit, des vêtements blancs et colorés est le savon à lessive. Dans ce cas, il convient de prendre en compte le fait que le savon à lessive doit être de 72%. Il suffit dans ce cas de faire tremper le produit sur lequel il y a contamination dans de l'eau tiède, frotter soigneusement le savon et laisser sous cette forme pendant 30 à 60 minutes. Puis laver et rincer abondamment.

Comment enlever les taches d'iode du tissu avec du lait

Pour supprimer les marques, vous pouvez utiliser un grand nombre de méthodes folkloriques. Cela est dû au fait que dans la plupart des cas, pour éliminer le problème, ils utilisent des moyens improvisés populaires qui sont disponibles dans la maison de tout le monde. Dans ce cas, le lait ordinaire est une excellente option pour éliminer les impuretés.

Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer les actions suivantes:

  1. Le lait est versé dans un récipient profond.
  2. Une zone de tissu contaminée y est placée.
  3. Laissez sous cette forme pendant 30 à 40 minutes.

Une fois cette période écoulée, vous devrez laver soigneusement le produit avec du savon à lessive à cet effet.

Comment enlever les taches d'iode sur les vêtements avec de l'amidon

Comme le montre la pratique, l'amidon est utilisé lorsqu'il est nécessaire de laver l'iode des jeans. Une caractéristique distinctive du nettoyage dans ce cas est le fait que le matériau denim a tendance à s'estomper.

Pour éliminer la saleté, il est recommandé de respecter l'algorithme suivant:

  1. Un endroit pollué doit être mouillé avec de l'eau froide.
  2. Versez une couche dense de fécule de pomme de terre sur le dessus, qui est pré-humidifiée.
  3. Laisser dans cet état pendant 12 heures pour démarrer une réaction chimique.

Une fois la réaction terminée, la contamination deviendra bleue. Il suffit de se laver soigneusement avec du savon à lessive.

Comment enlever les taches d'iode du tissu avec de la soude

Vous pouvez essuyer la saleté existante avec du bicarbonate de soude. Dans ce cas, vous devrez mouiller la tache avec la tache, puis appliquer une petite mais dense couche de bicarbonate de soude et la laisser pendant un moment jusqu'à ce qu'elle sèche complètement. À l'avenir, le soda devrait être enlevé et lavé soigneusement.

Lecture recommandée:  Bicarbonate de soude: propriétés bénéfiques, application, comment prendre

Comment éliminer l'iode des vêtements avec du vinaigre

Le vinaigre est un outil indispensable pour toute femme au foyer en cuisine. C'est le vinaigre qui aidera à éliminer les taches. Afin d'améliorer l'effet, il est recommandé d'ajouter une petite quantité de bicarbonate de soude au vinaigre, en faisant une solution pâteuse. La solution résultante est appliquée sur le sentier et laissée pendant 2-3 heures. Pendant cette période, le sentier commencera à s'éclaircir et disparaîtra progressivement complètement. Tout ce qui est nécessaire à l'avenir, c'est de bien laver vos vêtements.

Comment utiliser le jus de citron pour éliminer les taches d'iode sur les vêtements

Un autre remède populaire qui peut être utilisé pour éliminer efficacement l'iode du linge blanc est le jus de citron. Dans ce cas, vous aurez besoin de:

  1. Prenez un citron.
  2. Pressez-en le jus.
  3. Appliquer sur la tache.
  4. Laissez un moment pour commencer l'interaction.

Une fois le travail terminé, les vêtements doivent être soigneusement lavés.

Conseil! S'il n'y a pas de citron frais à la maison, vous pouvez, si nécessaire, le remplacer par de l'acide citrique, dont l'effet sera similaire.

Comment frotter l'iode du tissu avec des pommes de terre

Les pommes de terre crues sont tout aussi efficaces pour éliminer les marques. Dans ce cas, vous devrez effectuer les opérations suivantes:

Lecture recommandée:  Pommes de terre: propriétés utiles et contre-indications
  1. Prenez des pommes de terre crues.
  2. Lavez-le soigneusement.
  3. Couper en deux.
  4. Essuyez la zone sale des deux côtés.

Au moment où la tache commence à interagir avec les pommes de terre, une réaction chimique commence, à la suite de laquelle la pollution devient bleue. Une fois le produit lavé, le bleu disparaîtra complètement.

Important! Si nécessaire, les pommes de terre peuvent être remplacées par de l'amidon.

Comment éliminer les taches d'iode sur les vêtements à la lumière ultraviolette

Dans certains cas, le rayonnement ultraviolet aidera à faire face au problème. Il faut garder à l'esprit que sous l'influence de la lumière directe du soleil, les pistes commencent à perdre leur couleur et à s'évaporer progressivement. Cependant, il convient de noter que cette méthode aide rarement en cas de forte pollution.

Comment éliminer l'iode des vêtements à l'aide de produits chimiques ménagers

Grâce aux produits chimiques ménagers, l'iode peut être rapidement éliminé des vêtements blancs ou colorés. Aujourd'hui, l'option la plus populaire qui peut éliminer non seulement l'iode, mais aussi d'autres types de taches, est "Vanish". Il est nécessaire d'utiliser le produit conformément aux instructions ci-jointes.

De plus, une excellente solution serait de choisir un détachant. L'algorithme d'utilisation est le suivant:

  1. La solution est préparée selon les instructions du fabricant.
  2. Placez les vêtements dans la solution.
  3. Résistez pendant un certain temps.
  4. Effacer.

Lors du choix d'un produit, vous devez porter une attention particulière à la composition, il doit être adapté à un type de tissu spécifique.

Caractéristiques d'élimination des taches sur différents tissus

Quel que soit le type de tissu sur lequel la trace est apparue, il convient de respecter les recommandations suivantes:

  • afficher le sentier aussi soigneusement que possible afin qu'il ne s'agrandisse pas;
  • si le médicament a été renversé sur des vêtements fins, délicats, synthétiques ou colorés, vous devez vous abstenir d'utiliser des produits chimiques, car vous pouvez brûler le tissu;
  • l'utilisation de produits chimiques implique le respect des mesures de sécurité;
  • Pour le denim, il est préférable d'utiliser des produits naturels.

En respectant ces conseils, vous pouvez laver le produit sans causer de dommages supplémentaires.

Conclusion

Laver l'iode des vêtements, comme le montre la pratique, est assez problématique, mais toujours possible. Tout ce qui est nécessaire est de respecter toutes les recommandations et d'effectuer le travail selon l'algorithme d'actions joint.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture