Comment laver les baies: comment enlever les taches sur les vêtements colorés et clairs

L'été vous donne la possibilité de déguster vos baies et fruits préférés, à la fois frais et sous forme de jus, compotes, confiture. Parallèlement à cela, il devient possible de tacher les vêtements avec de tels cadeaux de la nature. Cela se produit particulièrement souvent avec les enfants. Il n'y a pas lieu de désespérer. Il est facile d'éliminer les taches de baies sur les vêtements. Il existe de nombreux moyens mis à l'épreuve par le temps. Vous avez juste besoin de les connaître et de les appliquer à temps.

Caractéristiques de l'élimination des taches sur les baies des vêtements

Si le jus de baies entre sur vos vêtements, vous devez vous dépêcher de le conserver. Plus le temps passe, plus le colorant est absorbé dans les fibres du tissu. Mais pour cela, vous n'avez pas besoin d'envoyer immédiatement l'article au lavage. Les détergents à lessive et les savons contiennent des alcalis qui peuvent réparer les taches. La situation du lavage régulier peut empirer. Il sera plus difficile d'enlever la saleté des vêtements colorés après cela. Et il ne reste plus qu'à dire adieu à un chemisier ou un tee-shirt sale.

Avant de laver les choses avec des traces de baies avec des poudres ordinaires, il est recommandé d'éliminer les taches avec l'un des remèdes populaires éprouvés ou d'utiliser des détachants et des agents de blanchiment spéciaux proposés par les fabricants de produits chimiques ménagers.

Il y a plusieurs points importants à connaître:

  1. Avant d'utiliser l'un des moyens existants, il est conseillé de tester le tissu pour une réaction. Appliquez le produit à l'arrière de la partie invisible du vêtement et voyez comment cela fonctionne. Ceci est fait pour éviter d'endommager l'ensemble du produit.
  2. Une tache fraîche n'a pas besoin d'être frottée au hasard. Sinon, il augmentera sur le tissu. Un morceau de bandage ou de coton imbibé de produit de nettoyage doit être conduit des bords au centre de la saleté.
Attention! Les marques de baies sont toujours plus faciles à éliminer si elles sont fraîches. Par conséquent, vous devez agir immédiatement. Si vous n'avez pas d'argent sous la main, il vous suffit de faire tremper d'abord la chose dans de l'eau froide.

Comment éliminer les taches de baies en utilisant des méthodes traditionnelles

Les taches de jus de baies ou de compote n'apparaissent pas si souvent sur les vêtements, en particulier chez un adulte. Le plus souvent, ce sont des cas rares. Par conséquent, un détachant spécial n'est pas toujours à portée de main. Et tout le monde ne l'achètera pas pour une seule occasion.

Vous pouvez éliminer la pollution des baies en utilisant des méthodes traditionnelles utilisées il y a de nombreuses années, lorsqu'il n'y avait pas de produits chimiques. Chaque femme au foyer a les moyens pour cela dans la cuisine ou dans l'armoire à pharmacie.

Pour enlever les taches de jus de baies ou de compote de fruits à coup sûr, vous devez procéder comme suit:

  1. Retirer les restes de pulpe des baies et éponger la trace de jus avec une serviette en papier.
  2. Saupoudrez de sel fin sur la zone contaminée pour absorber tout liquide renversé. Attendez quelques minutes et secouez le sel.
  3. Rincez la zone à l'eau courante froide.
  4. Utilisez l'un des produits disponibles sélectionnés pour éliminer les taches de baies à la maison.
  5. Lavez l'article souillé selon les instructions sur l'étiquette du vêtement. Il est conseillé d'ajouter un détachant à la lessive.

N'utilisez pas de produits chimiques agressifs pour retirer le jus de fruits des vêtements. Le résultat peut être exactement le contraire de ce que vous voulez.

Comment enlever les taches de baies avec de l'eau bouillante

La méthode folklorique la plus simple et la plus efficace consiste à utiliser de l'eau bouillante. Si possible, vous devez faire bouillir l'eau, redresser le t-shirt ou le chemisier souillé pour que l'eau ne coule que sur l'endroit souillé et verser de l'eau bouillante dessus. Les traces disparaîtront presque immédiatement. Avant d'utiliser cette méthode, vous devez vous assurer que le tissu ne sera pas affecté par la température élevée de l'eau. Cela peut être trouvé sur l'étiquette intérieure du vêtement.

Commentaire! Faire bouillir le linge aide à bien éliminer les taches de baies. Mais il ne faut pas oublier que seuls le lin et le coton peuvent être bouillis.

Comment enlever les taches de baies avec du dentifrice

Il est recommandé d'utiliser du dentifrice uniquement pour éliminer les taches de baies du tissu blanc. Les actions sont très simples: frotter la trace de baies avec du dentifrice et laisser reposer plusieurs heures. Une fois que la contamination a disparu, le T-shirt ou la robe souillée doit être lavé à l'eau tiède.

Comment enlever les taches de baies sur les vêtements avec de l'acide citrique

L'acide citrique peut être utilisé pour éliminer les taches de baies sur les articles légers ou blancs. Vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l. Dissoudre la poudre de citron dans un verre d'eau, tremper la partie du vêtement sur laquelle le jus a été éclaboussé dans la solution. Laissez-le toute la nuit. Puis rincer sous l'eau courante et envoyer au lavage.

S'il n'y a pas d'acide citrique, vous pouvez presser du jus de citron sur la tache ou mettre un morceau de fruit lui-même pour enlever le jus de baies de vos vêtements.

Comment enlever les taches de baies avec de l'alcool

90% d'alcool est bon pour éliminer les vieilles marques des baies. Dissolvez 2 g d'acide citrique dans 20 g d'alcool. Pour les tissus en coton, l'alcool doit être légèrement réchauffé. Plongez ensuite la partie du vêtement affectée par les baies dans cette solution et conservez-la jusqu'à ce qu'elle soit complètement nettoyée. Ensuite, plongez dans une solution à 1% d'ammoniaque et rincez le linge à l'eau tiède.

Comment enlever les baies des vêtements avec du sel de table

Vous pouvez enlever les taches à l'aide de sel de table, qui se trouve dans chaque maison. Pour ce faire, vous devez mélanger une petite quantité de sel avec de l'eau jusqu'à ce qu'une boue se forme. Étalez les vêtements et, en frottant progressivement des bords vers le centre, retirez la saleté. Laisser reposer une demi-heure. Ensuite, rincez le sel sous l'eau courante, rincez la zone avec du savon et lavez comme d'habitude.

Comment laver les baies avec du permanganate de potassium

Si les taches de baies sur des vêtements légers se révèlent vieilles ou très concentrées, vous pouvez utiliser du permanganate de potassium en dissolvant plusieurs cristaux dans du vinaigre de table pour les éliminer. Appliquer la solution avec un coton sur la zone contaminée jusqu'à ce que les traces disparaissent. S'il y a un endroit sombre, il doit être versé avec du peroxyde d'hydrogène. Et puis laver le produit.

Attention! Il est nécessaire de vérifier que tous les cristaux de permanganate de potassium se dissolvent dans l'eau et n'atteignent pas les objets.

Comment enlever les taches de baies sur les vêtements avec du vinaigre

Pour éliminer les traces de baies avec du vinaigre de table, vous devez le mélanger avec de l'eau dans des proportions égales. Humidifiez ensuite un petit chiffon blanc ou un coton avec cette solution et essuyez, en passant de l'extérieur de la saleté vers l'intérieur. Après cela, envoyez l'article au lavage.

Lecture recommandée:  Comment essuyer le vert brillant du linoléum

Comment enlever les taches de baies sur les vêtements avec du jaune d'oeuf

Éliminer les taches de baies sur les vêtements colorés est beaucoup plus difficile que sur les vêtements blancs ou même simples. Je veux que les couleurs ne se fanent pas et restent les mêmes brillantes. Pour cela, vous ne devez pas utiliser de produits à effet blanchissant.

Dans ce cas, la recette suivante fonctionnera:

  1. Mélangez 1 jaune d'oeuf avec 30 g de glycérine.
  2. Frottez dans la zone sale des vêtements et laissez reposer pendant plusieurs heures.
  3. Attendez que le mélange agisse.
  4. Lavez-le à l'eau tiède.

Le traitement doit être effectué du mauvais côté.

Commentaire! S'il n'était pas possible d'éliminer les traces des baies de la première fois de manière folklorique, il fallait le répéter plusieurs fois. Peu à peu, la tache disparaîtra.

Comment enlever une tache de baies à l'aide de produits spécialisés

Si les méthodes traditionnelles n'ont pas permis d'éliminer les traces de baies, vous pouvez utiliser l'un des détachants industriels. Les magasins et supermarchés proposent une large gamme de gels et de poudres spéciaux pour éliminer diverses taches. Il y a ceux qui enlèvent le jus des baies de différents types de tissus la première fois.

Lorsque vous utilisez des produits chimiques, n'oubliez pas:

  • les agents de blanchiment à base de chlore sont efficaces sur les vêtements blancs, mais ils ne doivent pas être utilisés pour les tissus colorés afin de ne pas gâcher la chose;
  • utiliser une meilleure chimie basée sur l'oxygène actif;
  • il est nécessaire d'appliquer les gels et les poudres strictement selon les instructions, en commençant par de petites doses et en les augmentant progressivement si nécessaire.

Produits chimiques les plus populaires:

  • détachants et décolorants de la marque Vanish;
  • gel pour différents types de tissus "ACE";
  • poudre à laver et gel Bose;
  • savon à lessive "Antipyatin";
  • gel-javellisant et spray-détachant pour vêtements de bébé "Eared nanny".

L'annotation pour chaque produit indique le type de tissu auquel il est destiné, la température de l'eau, le dosage optimal. La séquence d'actions pour presque tous les détachants est à peu près la même:

  1. La chose est imbibée d'une certaine quantité de produit.
  2. Gargarisez-vous avec beaucoup d'eau.
  3. Lavez dans une machine à laver.

Le reste des subtilités est insignifiant, mais vous devriez les lire dans les instructions.

Détachant "Vanish"

L'application se déroule en 3 étapes:

  1. Diluez la poudre sèche jusqu'à ce qu'elle soit pâteuse, étalez-la sur la tache et laissez reposer 10 minutes.
  2. Diluer 3-4 cuillères doseuses dans 10 litres d'eau et y mettre le linge sale pendant plusieurs heures.
  3. Ajouter 1 cuillère au détergent pendant le lavage.

Cette séquence d'actions vous permettra d'éliminer les marques même des vêtements très sales.

Eau de Javel "Blancheur"

Vous devez diluer le produit dans de l'eau tiède à une température de 400-500C. Processus:

  1. 5 cuillères à soupe l. le liquide est dilué dans 10 litres d'eau.
  2. Posez le linge et laissez-le pendant plusieurs heures.
  3. Rincez abondamment.

Appliquer le produit uniquement pour les vêtements blancs. Vous ne pouvez pas le verser sur la tache. Une trace jaune restera, qui sera difficile à supprimer.

Produits pour enfants "Nounou à oreilles"

Conçu pour être utilisé sur les vêtements pour enfants, il est bien enlevé et garde le tissu doux. Processus:

  1. 5-7 st. l. versez la poudre dans un bol d'eau.
  2. Mettez des choses sales là-bas.
  3. Rincer et laver.

Vous pouvez également essayer de faire tremper la partie tachée de la chemise dans du savon à vaisselle pendant une demi-heure. Le produit doit être incolore. Rincez ensuite la zone à l'eau courante. De cette façon, vous pouvez éliminer complètement le jus de certains types de baies.

Commentaire! Si le problème survient à l'extérieur de la maison, vous pouvez enlever la tache des baies avec un crayon détachant, ce qui est pratique à emporter avec vous dans votre sac.

Conclusion

Il existe de nombreux outils pratiques et spécialement conçus avec lesquels vous pouvez éliminer les taches de baies sur les vêtements. Il est toujours possible de choisir celui qui convient le mieux à une situation donnée. Vous devez juste les connaître et vous rappeler que les traces de baies sont plus faciles à éliminer dans les 2 premières heures suivant leur apparition. Dans ce cas, le problème est résolu sans difficulté.

Lien vers l'article principal

Santé

la beauté

Nourriture